Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Coiscaud Justine

Coiscaud Justine

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Coiscaud Justine"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les implants Essure : complications per et post opératoire à court moyen et long terme : étude de cohorte rétrospective dans un centre de type 3 auprès de 387 femmes de 2007 à 2016    - Coiscaud Justine  -  04 juin 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Essure a pendant longtemps convaincu par sa simplicité d'utilisation. Pourtant, l’efficacité et la sécurité du dispositif ont été remises en question récemment. Le but de ce mémoire était d’évaluer les complications observées en per et post opératoire à court, moyen et long terme ainsi que la fréquence des grossesses spontanées après la pose d'Essure.

    Cette étude de cohorte rétrospective a été menée auprès des 387 femmes qui ont accepté la stérilisation par méthode Essure entre 2007 et 2016 dans un centre de type trois.

    Nos résultats ont pu montrer un taux de succès de l’intervention de 87,3% (n=49). Trois virgule quatre pourcents (n=13) des patientes ont eu une complication durant les trois mois qui ont suivi l’intervention. Chez 7,5% (n=29) les complications sont survenues au-delà des trois mois. Quelques années après la pose des implants Essure 3,9% (n=15) des patientes ont décidé de les retirer suite à de nombreux effets indésirables. Soixante-quatre virgule trois pourcents (n=9) d’entre elles ont eu un test d’allergie au nickel positif. Sur les 387 patientes de l’étude nous avons diagnostiqué deux grossesses soit 0,52%.

    Nos résultats montrent un faible taux de complications et de grossesses suite à la pose des implants Essure. Devant le nombre important de plainte de femmes porteuses des implants Essure recensée par l’association R.E.S.I.S.T le principe de précaution a été appliqué.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales