Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Choquet Marine

Choquet Marine

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Choquet Marine"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Elaboration et validation d'une échelle d'évaluation de la communication face à des parents opposés aux vaccinations    - Choquet Marine  -  02 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La vaccination est l'un des grands succès de la santé publique. Pourtant, elle fait l'objet d'une défiance croissante de la part du grand public, ce qui participe à une insuffisance de la couverture vaccinale. Plusieurs études ont montré que la qualité de la communication entre le médecin et les parents est un facteur devant être pris en compte dans la décision des parents de vacciner ou non leur enfant. Mais aucune formation n'est proposée aux professionnels de santé pour améliorer leur pratique.

    Objectif : L'objectif de cette étude était d'élaborer et de valider une échelle d'évaluation de la performance en simulation mesurant compétences et comportements nécessaires à la communication face à des parents opposés à la vaccination.

    Méthode : Cette étude prospective monocentrique s'est déroulée à la faculté de Médecine de Poitiers. L'échelle d'évaluation s'est inspirée d'une échelle de simulation sur l'annonce d'une mauvaise nouvelle déjà élaborée et validée à l'ABS Lab. Les items spécifiques à la communication en général et aux stratégies de communication face au refus vaccinal ont été recherchés dans la littérature et intégrés à l'échelle préexistante. L'échelle comportait 28 items avec un score final normalisé sur 100. Des internes de pédiatrie et de médecine générale ont effectué trois scénarios de simulation, 2 avant (SIM 1) et 1 après formation (SIM 2). L'évaluation de la performance a été réalisée par deux observateurs indépendants. L'analyse de la validité de l'échelle reposait sur la valeur du coefficient de Cronbach (CA), et la comparaison des scores avant et après formation. La fiabilité a été étudiée par le coefficient de corrélation intra-classe (ICC), ainsi que par la comparaison des moyennes des 2 observateurs.

    Résultats : Il a été retrouvé une bonne validité de l'échelle avec CA = 0,752, et une augmentation des scores entre SIM 1 et SIM 2 : 59,9 ± 4,4 (SIM 1) vs 74,7 ± 8,1 (SIM 2), p<0,01. De plus, une excellente reproductibilité a été mise en évidence avec ICC = 0,89, absence de différence entre les scores des 2 observateurs et R² = 0,82 en régression logistique linéaire.

    Conclusion : La présente étude a permis de développer une échelle d'évaluation de performance en simulation de la communication face à des parents opposés aux vaccinations dont les tests psychométriques ont montré qu'elle était valide et reproductible. De plus, l'étude a mis en évidence un bénéfice à former des internes à la communication face à des parents opposés aux vaccins.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales