• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Choquet Marine

Elaboration et validation d'une échelle d'évaluation de la communication face à des parents opposés aux vaccinations

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Elaboration et validation d'une échelle d'évaluation de la communication face à des parents opposés aux vaccinations

Introduction : La vaccination est l'un des grands succès de la santé publique. Pourtant, elle fait l'objet d'une défiance croissante de la part du grand public, ce qui participe à une insuffisance de la couverture vaccinale. Plusieurs études ont montré que la qualité de la communication entre le médecin et les parents est un facteur devant être pris en compte dans la décision des parents de vacciner ou non leur enfant. Mais aucune formation n'est proposée aux professionnels de santé pour améliorer leur pratique.

Objectif : L'objectif de cette étude était d'élaborer et de valider une échelle d'évaluation de la performance en simulation mesurant compétences et comportements nécessaires à la communication face à des parents opposés à la vaccination.

Méthode : Cette étude prospective monocentrique s'est déroulée à la faculté de Médecine de Poitiers. L'échelle d'évaluation s'est inspirée d'une échelle de simulation sur l'annonce d'une mauvaise nouvelle déjà élaborée et validée à l'ABS Lab. Les items spécifiques à la communication en général et aux stratégies de communication face au refus vaccinal ont été recherchés dans la littérature et intégrés à l'échelle préexistante. L'échelle comportait 28 items avec un score final normalisé sur 100. Des internes de pédiatrie et de médecine générale ont effectué trois scénarios de simulation, 2 avant (SIM 1) et 1 après formation (SIM 2). L'évaluation de la performance a été réalisée par deux observateurs indépendants. L'analyse de la validité de l'échelle reposait sur la valeur du coefficient de Cronbach (CA), et la comparaison des scores avant et après formation. La fiabilité a été étudiée par le coefficient de corrélation intra-classe (ICC), ainsi que par la comparaison des moyennes des 2 observateurs.

Résultats : Il a été retrouvé une bonne validité de l'échelle avec CA = 0,752, et une augmentation des scores entre SIM 1 et SIM 2 : 59,9 ± 4,4 (SIM 1) vs 74,7 ± 8,1 (SIM 2), p<0,01. De plus, une excellente reproductibilité a été mise en évidence avec ICC = 0,89, absence de différence entre les scores des 2 observateurs et R² = 0,82 en régression logistique linéaire.

Conclusion : La présente étude a permis de développer une échelle d'évaluation de performance en simulation de la communication face à des parents opposés aux vaccinations dont les tests psychométriques ont montré qu'elle était valide et reproductible. De plus, l'étude a mis en évidence un bénéfice à former des internes à la communication face à des parents opposés aux vaccins.

Mots-clés libres : vaccination, opposition vaccinale, simulation, évaluation, échelle de performance, pédiatrie.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Vaccination des enfants
  • Antivaccinalisme

English

Introduction: Immunization is one of the greatest achievements public health succeeded in. However, it is also being increasingly distrusted by people, which, as a phenomenon, is taking part in a lack of immunization coverage. Several studies have shown that the quality of communication between physician and parents is a factor to be considered in the parents' choice as to whether to vaccinate their child or not. Despite the importance of this feature, no training is currently offered to health professionals to improve their practice.

Objective: The objective of this study was to develop and validate a performance assessment scale in simulation measuring the required skills and behaviors in the communication with parents who are against vaccination. Method: This monocentric prospective study was carried out in Poitiers' Faculty of Medicine ABS Lab. The assessment scale was based on a pre-existing one on the disclosure of bad news already developed and validated at the ABS Lab. Specific items of general communication and strategies facing a refusal to vaccinate found in the literature have been implemented to the pre-existing scale. The scale included 28 items with a normalized final score over 100. Pediatric and general medicine residents participated to three simulation scenarios, 2 before (SIM 1) and 1 after e-learning (SIM 2). The performance was assessed by two independent observers. The analysis of the scale validity was based on the value of the Cronbach alpha coefficient (CA), and the comparison of pre- and post-training scores. Reliability was studied both through the intra-class correlation coefficient (ICC) and the comparison of the means of the 2 observers.

Results: A good valid scale was reached with CA=0.752, and an increase in scores between SIM 1 and SIM 2: 59.9±4.4 (SIM 1) vs 74.7±8.1 (SIM 2), p<0.01. In addition, excellent reproducibility was demonstrated with ICC=0.89, no difference between the scores of the 2 observers and R²=0.82 in linear logistic regression.

Conclusion: This study developed a performance assessment scale in simulation for the communication with parents who are against vaccination of which the psychometric tests proved its validity and reproducibility. In addition, the study has shown a benefit in training residents to communicate with parents unwilling to vaccinate their child.

Keywords : vaccination, vaccine opposition, simulation, evaluation, performance scale, pediatrics.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Pédiatrie
Directeur(s) du travail :
Denis Oriot
Date de soutenance :
02 octobre 2020
Président du jury :
Denis Oriot
Membres du jury :
Jean-Pierre Richer, Jean Xavier, Carolyne Cancel

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales