Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Charvériat Amélie

Charvériat Amélie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Charvériat Amélie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Création et validation d'un nouvel outil d'enseignement chirurgical par simulation : modèle kystectomie "clémentine"    - Charvériat Amélie  -  01 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectifs : Les tumeurs ovariennes présumées bénignes (TOPB) sont des situations fréquentes en pratique clinique de gynécologie-obstétrique. La cœlioscopie est la voie d'abord de référence du traitement chirurgical conservateur : la kystectomie. Afin d'améliorer la formation chirurgicale des internes, nous avons décidé de créer un exercice de kystectomie sur pelvitrainer, avec pour modèle une clémentine. L'objectif principal est de mettre en place une échelle d'évaluation pour la validation de cet exercice de simulation. Les objectifs secondaires sont de valider cet exercice et d'évaluer l'acquisition de performances des apprenants.

    Matériels et méthodes : Il s'agit d'une étude observationnelle, prospective, longitudinale, multicentrique, réalisée de septembre 2015 à mars 2016. La population étudiée est constituée d'experts et d'internes des spécialités de Chirurgie Gynécologique, de Chirurgie Viscérale Digestive et de Chirurgie Urologique. Les participants remplissent un questionnaire pré-test, portant sur la pathologie des TOPB. Puis une présentation de l'exercice est proposée avec un rappel sur la pathologie et une définition des critères de jugement de l'échelle. L'opérateur effectue l'exercice de kystectomie sur modèle ‘'clémentine'' sur pelvitrainer. Enfin, les participants remplissent un questionnaire d'intention, un questionnaire post-test et un questionnaire d'autosatisfaction.

    Résultats : Cinquante participants (13 experts et 37 internes) ont participé à cette étude. L'analyse du questionnaire de satisfaction montre que 94% des participants ont jugé le ‘'degré de réalisme du modèle'', comme satisfaisant ou très satisfaisant. Quarante-sept participants (94%) ont jugé avoir acquis des connaissances théoriques, et 42 participants (84%), des connaissances pratiques. Cent pour cent des participants ont été satisfaits ou très satisfaits par cette séance. Cent pour cent des participants ont répondu correctement au questionnaire d'intention. Pour les questionnaires pré et post-test, sur toutes les questions, on observe 63% de bonnes réponses en pré-test et 88% en post-test, soit une augmentation de 25 points après la présentation avec p < 0,01 (test du χ2). Vingt procédures ont été filmées et ont bénéficié d'une relecture par un deuxième observateur indépendant. La cohérence interne de l'échelle a été évaluée avec un coefficient alpha-Cronbach de 0,73. Vingt prestations ont été comparées par deux observateurs indépendants. Pour chacun des cinq critères comparés, le coefficient kappa est > 0,8 pour trois critères.

    Conclusion : La formation pratique des chirurgiens doit devenir un des éléments prioritaires de l'enseignement initial et continu. Le modèle ‘'clémentine‘' de kystectomie coelioscopie satisfait 100% des participants. La mise en place de questionnaires pré-test et post-test, et le questionnaire d'intention ont permis d'évaluer les connaissances acquises par les participants et confirment cet apprentissage. L'échelle d'évaluation composée de plusieurs critères jugeant à la fois la dextérité et la réalisation du geste de kystectomie, ne semble pas être observateur-dépendant et présente une cohérence interne forte.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales