Thèse d'exercice
Création et validation d'un nouvel outil d'enseignement chirurgical par simulation : modèle kystectomie "clémentine"
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Objectifs : Les tumeurs ovariennes présumées bénignes (TOPB) sont des situations fréquentes en pratique
clinique de gynécologie-obstétrique. La cœlioscopie est la voie d'abord de référence du traitement chirurgical
conservateur : la kystectomie. Afin d'améliorer la formation chirurgicale des internes, nous avons décidé de
créer un exercice de kystectomie sur pelvitrainer, avec pour modèle une clémentine. L'objectif principal est de
mettre en place une échelle d'évaluation pour la validation de cet exercice de simulation. Les objectifs
secondaires sont de valider cet exercice et d'évaluer l'acquisition de performances des apprenants.
Matériels et méthodes : Il s'agit d'une étude observationnelle, prospective, longitudinale, multicentrique,
réalisée de septembre 2015 à mars 2016. La population étudiée est constituée d'experts et d'internes des
spécialités de Chirurgie Gynécologique, de Chirurgie Viscérale Digestive et de Chirurgie Urologique. Les
participants remplissent un questionnaire pré-test, portant sur la pathologie des TOPB. Puis une présentation
de l'exercice est proposée avec un rappel sur la pathologie et une définition des critères de jugement de
l'échelle. L'opérateur effectue l'exercice de kystectomie sur modèle ‘'clémentine'' sur pelvitrainer. Enfin, les
participants remplissent un questionnaire d'intention, un questionnaire post-test et un questionnaire
d'autosatisfaction.
Résultats : Cinquante participants (13 experts et 37 internes) ont participé à cette étude. L'analyse du
questionnaire de satisfaction montre que 94% des participants ont jugé le ‘'degré de réalisme du modèle'',
comme satisfaisant ou très satisfaisant. Quarante-sept participants (94%) ont jugé avoir acquis des
connaissances théoriques, et 42 participants (84%), des connaissances pratiques. Cent pour cent des
participants ont été satisfaits ou très satisfaits par cette séance. Cent pour cent des participants ont répondu
correctement au questionnaire d'intention. Pour les questionnaires pré et post-test, sur toutes les questions,
on observe 63% de bonnes réponses en pré-test et 88% en post-test, soit une augmentation de 25 points après
la présentation avec p < 0,01 (test du χ2). Vingt procédures ont été filmées et ont bénéficié d'une relecture par
un deuxième observateur indépendant. La cohérence interne de l'échelle a été évaluée avec un coefficient
alpha-Cronbach de 0,73. Vingt prestations ont été comparées par deux observateurs indépendants. Pour
chacun des cinq critères comparés, le coefficient kappa est > 0,8 pour trois critères.
Conclusion : La formation pratique des chirurgiens doit devenir un des éléments prioritaires de l'enseignement
initial et continu. Le modèle ‘'clémentine‘' de kystectomie coelioscopie satisfait 100% des participants. La mise
en place de questionnaires pré-test et post-test, et le questionnaire d'intention ont permis d'évaluer les
connaissances acquises par les participants et confirment cet apprentissage. L'échelle d'évaluation composée
de plusieurs critères jugeant à la fois la dextérité et la réalisation du geste de kystectomie, ne semble pas
être observateur-dépendant et présente une cohérence interne forte.
Mots-clés libres : simulation, kystectomie, enseignement chirurgical, modèle clémentine, échelle d'évaluation.
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