Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Chamontin Yannick

Chamontin Yannick

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Chamontin Yannick"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Évaluation d’une formation à l’utilisation de la colle dermique dans la prise en charge des plaies superficielles d’origine traumatique en médecine générale auprès d’un échantillon de 40 médecins généralistes de Charente-Maritime    - Chamontin Yannick  -  21 novembre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : 64% des médecins généralistes de la Vienne n'utilisant pas la suture par colle dermique évoquent comme principale raison l'absence de formation.

    Objectifs : Elaborer une formation à l'utilisation de la colle dermique à destination des médecins généralistes, évaluer cette formation et comparer deux types de formation individuelle, soit théorique seule (groupe A) soit théorique et pratique (groupe B).

    Méthode : 40 médecins généralistes de Charente-Maritime en 2013 ont reçu un document par courrier électronique, puis 20 d'entre eux ont participé à une session pratique à leur cabinet. Nous avons recueilli des questionnaires après la formation, évaluant les niveaux 1 et 2 de Kirkpatrick (satisfaction, modification des perceptions et des connaissances) et une auto-évaluation de compétences avant/après formation pour calculer des scores moyens, taux d'hétérogénéité et indices de gains.

    Résultats : La grande majorité des médecins ont été « plutôt » satisfaits (groupe A) ou « totalement » satisfaits (groupe B). Le niveau de compétence est plus homogène au sein de chaque groupe après formation (taux d'hétérogénéité <30%). Bien que les scores moyens de compétences pré-formation soient significativement plus faibles dans le groupe B que dans le groupe A, ils sont comparables après formation. L'effet d'apprentissage est positif pour les compétences visées quelle que soit la formation reçue (gains relatifs moyens >40%).

    Conclusion : La formation a montré une efficacité pédagogique, une pertinence, un sentiment d'acquisition des connaissances et de compétences satisfaisant. A l'avenir, il importera d'évaluer les modifications de comportement (transfert d'apprentissage) et d'organisation médicale, et les bénéfices des patients d'une formation à plus grande échelle.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales