Thèse d'exercice
Évaluation d’une formation à l’utilisation de la colle dermique dans la prise en charge des plaies superficielles d’origine traumatique en médecine générale auprès d’un échantillon de 40 médecins généralistes de Charente-Maritime
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Contexte : 64% des médecins généralistes de la Vienne n'utilisant pas la suture par colle dermique évoquent comme principale raison l'absence de formation.
Objectifs : Elaborer une formation à l'utilisation de la colle dermique à destination des médecins généralistes, évaluer cette formation et comparer deux types de formation individuelle, soit théorique seule (groupe A) soit théorique et pratique (groupe B).
Méthode : 40 médecins généralistes de Charente-Maritime en 2013 ont reçu un document par courrier électronique, puis 20 d'entre eux ont participé à une session pratique à leur cabinet. Nous avons recueilli des questionnaires après la formation, évaluant les niveaux 1 et 2 de Kirkpatrick (satisfaction, modification des perceptions et des connaissances) et une auto-évaluation de compétences avant/après formation pour calculer des scores moyens, taux d'hétérogénéité et indices de gains.
Résultats : La grande majorité des médecins ont été « plutôt » satisfaits (groupe A) ou « totalement » satisfaits (groupe B). Le niveau de compétence est plus homogène au sein de chaque groupe après formation (taux d'hétérogénéité <30%). Bien que les scores moyens de compétences pré-formation soient significativement plus faibles dans le groupe B que dans le groupe A, ils sont comparables après formation. L'effet d'apprentissage est positif pour les compétences visées quelle que soit la formation reçue (gains relatifs moyens >40%).
Conclusion : La formation a montré une efficacité pédagogique, une pertinence, un sentiment d'acquisition des connaissances et de compétences satisfaisant. A l'avenir, il importera d'évaluer les modifications de comportement (transfert d'apprentissage) et d'organisation médicale, et les bénéfices des patients d'une formation à plus grande échelle.
Mots-clés libres : évaluation d’une formation, colle dermique, médecine générale, modèle de Kirkpatrick, efficacité pédagogique, apprentissage.
Backgrounds : 64% of Vienne‘s general practitioners not using tissue glue, included in previous studies, spotted the lack of training.
Objectives : To develop a training for tissue glue closure in general practice, to assess the training and to compare two kinds of individual training; either only theoretical (group A) or theoretical with practical sessions (group B).
Method : In 2013, 40 general practitioners in Charente-Maritime were sent a file by mail and 20 of them took part in a practical session at their work place. After the training we collected Kirkpatrick's model questionnaires of level 1 and 2, and self-assessment scores of before/after training competence. We calculated average scores, heterogeneity rates and gain index numbers.
Results : The vast majority of general practitioners were «almost» satisfied (group A) and «totally» satisfied (group B). There is a more homogeneous level of competence in each group after the training (heterogeneity rate < 30%). Although average scores before the training were significantly lower in group B than in group A, they were similar after the training. The learning effect is real for all competences no matter which training was received (average relative gains >40%).
Conclusion : The training shows a satisfying training effectiveness, educational relevance, pertinence, the feeling of acquiring knowledge and competence. In the future, it will be important to assess behavioral and organizational changes, and patients' benefits, after a bigger scale training.
Keywords : training assessment, tissue glue closure, general practitioner, Kirkpatrick’s model, educational effectiveness, learning.
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