Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Bouchet--modiano Audrey

Bouchet--modiano Audrey

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Bouchet--modiano Audrey"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • La Parentalité étudiante : place des étudiants-parents à l’Université de Poitiers    - Bouchet--modiano Audrey  -  30 septembre 2020

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Dans le monde et en France, le nombre de parents poursuivant des études risque de croître avec le rehaussement des exigences de scolarisation et la valorisation de la formation tout au long de la vie. A Poitiers, à la rentrée 2017, 712 étudiant(e)s de l’Université de Poitiers ont déclaré avoir un ou plusieurs enfants. Cette étude a pour but de définir les connaissances des étudiants non-parents sur le double statut d’étudiant parent pour les confronter aux problématiques rencontrées par les étudiants ayant des responsabilités parentales.

    Méthode : C’est une étude observationnelle, descriptive, quantitative et monocentrique au sein de l’Université de Poitiers par diffusion de questionnaires à tous les étudiants inscrits à l’université de Poitiers pour la rentrée scolaire 2019 via la boîte mail universitaire. Le recueil des données s’est effectué au cours de l’année scolaire 2019/2020 de novembre 2019 jusqu’en janvier 2020 sans relance.

    Résultats : 21,7% des étudiants non parents pensent que des aménagements sont possibles pendant la grossesse ainsi que 32,6% une fois l’enfant né. Les principaux aspects négatifs selon les étudiants non parents sont la fatigue et le manque de disponibilité pour les études et les principaux freins sont : la situation financière et la question de la garde d’enfants. Concernant les étudiants parents, 12,6% d’entre eux ont dû interrompre leurs études lors de la grossesse et 7,8% une fois l’enfant né. 84,5% disent ne pas avoir pu bénéficier d’aménagements spécifiques liés au double statut. Les 3 principaux points qui complexifient leurs rôles de parent et d’étudiant sont : la fatigue et le stress ainsi que l’organisation et les conditions financières.

    Conclusion : Au sein de l’Université de Poitiers, les étudiants décrivent généralement un manque de connaissances et d’information sur les aides possibles. Les principaux aspects négatifs inhérent à ce double statut selon les étudiants non parents sont la fatigue et le manque de disponibilité pour les études. Concernant les étudiants parents, la majorité disent ne pas avoir pu bénéficier d’aménagements spécifiques liés au statut de parent-étudiant. Les principaux points qui complexifient leurs rôles de parent et d’étudiant sont : la fatigue et le stress ainsi que l’organisation et les conditions financières.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales