Mémoire
La Parentalité étudiante : place des étudiants-parents à l’Université de Poitiers
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Introduction : Dans le monde et en France, le nombre de parents poursuivant des études risque de croître avec le rehaussement des exigences de scolarisation et la valorisation de la formation tout au long de la vie. A Poitiers, à la rentrée 2017, 712 étudiant(e)s de l’Université de Poitiers ont déclaré avoir un ou plusieurs enfants. Cette étude a pour but de définir les connaissances des étudiants non-parents sur le double statut d’étudiant parent pour les confronter aux problématiques rencontrées par les étudiants ayant des responsabilités parentales.
Méthode : C’est une étude observationnelle, descriptive, quantitative et monocentrique au sein de l’Université de Poitiers par diffusion de questionnaires à tous les étudiants inscrits à l’université de Poitiers pour la rentrée scolaire 2019 via la boîte mail universitaire. Le recueil des données s’est effectué au cours de l’année scolaire 2019/2020 de novembre 2019 jusqu’en janvier 2020 sans relance.
Résultats : 21,7% des étudiants non parents pensent que des aménagements sont possibles pendant la grossesse ainsi que 32,6% une fois l’enfant né. Les principaux aspects négatifs selon les étudiants non parents sont la fatigue et le manque de disponibilité pour les études et les principaux freins sont : la situation financière et la question de la garde d’enfants. Concernant les étudiants parents, 12,6% d’entre eux ont dû interrompre leurs études lors de la grossesse et 7,8% une fois l’enfant né. 84,5% disent ne pas avoir pu bénéficier d’aménagements spécifiques liés au double statut. Les 3 principaux points qui complexifient leurs rôles de parent et d’étudiant sont : la fatigue et le stress ainsi que l’organisation et les conditions financières.
Conclusion : Au sein de l’Université de Poitiers, les étudiants décrivent généralement un manque de connaissances et d’information sur les aides possibles. Les principaux aspects négatifs inhérent à ce double statut selon les étudiants non parents sont la fatigue et le manque de disponibilité pour les études. Concernant les étudiants parents, la majorité disent ne pas avoir pu bénéficier d’aménagements spécifiques liés au statut de parent-étudiant. Les principaux points qui complexifient leurs rôles de parent et d’étudiant sont : la fatigue et le stress ainsi que l’organisation et les conditions financières.
Mots-clés libres : étudiant, parents, université, parent-étudiant, Université de Poitiers.
Introduction : The proportion of parenting students in France and in the rest of the world is going to increase, because of the lifelong learning. In Poitiers, at the beginning of the 2017 school year there were 712 people who declared to have parental responsabilities. The aim of this study is to define the knowledge of the childless students about the parenting-studying si- tuation and to compare it with the actual issues that parenting students are facing.
Methods : An observational, descriptive, quantitative and monocentric survey realised in the University of Poitiers by sending questionnaires by email to all the students enrolled in the University of Poitiers at the beginning of the 2019 school year. The data was collected between november 2019 and January 2020.
Results : 21,7% of the childless students think that arrangements are possible during the pre- gnancy and 32,6% when the child is born. The main negatives aspects according to them are the tiredness and the lack of time for the studies, and the main obstacles are the financial situa- tion and the child care. Regarding the parenting students, 12,6% of them had to stop their studies during the pregnancy and 7,8% when the child was born. 84,5% said that they could not have specific arrangements. The most challenging issues of the parenting student status are the tired- ness, the stress, the organisation and the financial situation.
Conclusion : In the University of Poitiers, the students describe an important lack of knowledge and information about the possible arragements. For the childess students, the main negative aspects about the parenting-studying situation are the tiredness and the lake of time for the studies. Regarding the parenting students, the majority of them declared that they could not have specific arrangements. The most challenging issues of the parenting student status are the tiredness, the stress, the organisation and the financial situation.
Keywords : student, parent, university, parenting-student, University of Poitiers.
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