Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Bobin Blandine

Bobin Blandine

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Bobin Blandine"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Traitements chroniques et mécanismes de thermorégulation    - Bobin Blandine  -  11 juillet 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Certains animaux et l’Homme peuvent maintenir leur température corporelle dans des limites très étroites malgré de larges variations de la température ambiante : c’est l’homéothermie. Mais pour maintenir une température corporelle relativement élevée et stable, il existe des mécanismes de régulation précis. Ces mécanismes sont appelés mécanisme de thermorégulation et, plus précisément mécanismes de thermogenèse lorsque l’organisme doit s’adapter au froid, et mécanisme de thermolyse lorsqu’il doit se protéger de températures trop élevées.

    Si ce système thermorégulateur est déficient ou si le stress thermique est trop important, des effets néfastes peuvent apparaître (hypothermie, gelures, fatigue due à la chaleur, coup de chaleur etc.).

    Face à ces stress thermiques trop intenses (canicule, épisode de grand froid), certaines populations sont plus vulnérables : personnes âgées, nourrissons, personnes isolées, personnes atteintes de pathologie chronique et nécessitant un traitement médicamenteux.

    En effet, certains médicaments, de part leur mécanisme d’action semblent pouvoir avoir une influence sur les mécanismes de thermorégulation, aussi bien au niveau central qu’au niveau périphérique.

    La prise chronique de ces traitements pourrait donc avoir une influence sur la morbidité et la mortalité des pathologies observées en cas de températures extrêmes.

    Faut-il adapter le traitement habituel des patients atteints de maladies chroniques, traités par ces médicaments lorsque les conditions climatiques deviennent extrêmes ? Bien qu’il appartienne seulement au médecin traitant de ces patients de répondre à cette question, le pharmacien possède un rôle de surveillance de ces sujets à risque souvent polymédiqués et isolés.

    De plus, certains de ces médicaments sont des médicaments conseils, le pharmacien peut donc veiller à ne pas associer au traitement chronique de ces patients, des spécialités ayant des effets similaires sur l’adaptation au froid et à la chaleur.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales