Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Besnault Brice

Besnault Brice

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Besnault Brice"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Prise en charge Antalgique lors de Soins Douloureux aux Urgences Pédiatriques : Etat des lieux de la pratique de la sédation-analgésie procédurale aux urgences pédiatriques de Poitiers    - Besnault Brice  -  20 mai 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'antalgie des soins douloureux aux urgences pédiatriques a bénéficié de nouvelles recommandations en 2009. La kétamine est utilisable pour les actes les plus douloureux, par des médecins non anesthésistes formés. Le MEOPA est le moyen médicamenteux le plus répandu en France, seul ou en association. Aux urgences pédiatriques de Poitiers, il n'existe pas de protocole pour l'antalgie des soins douloureux. Il semblait nécessaire d'évaluer l'efficacité de l'antalgie pendant ces procédures.

    Méthodes : Dans une étude prospective observationnelle, réalisée sur 9 mois, nous avons analysé les scores de douleur, l'utilisation des échelles de douleur, les pratiques antalgiques et leurs effets indésirables, la satisfaction des parents, enfants et médecins.

    Résultats : 20 enfants ont été inclus. L'efficacité de l'antalgie per-geste est apparue insuffisante malgré une antalgie post-geste efficace (75%). La méthode d'évaluation de la douleur était adaptée au protocole dans 75% des cas. Le MEOPA était l'option thérapeutique principale (95%), associé à la morphine dans 64.3% des cas. Cette association était la sédation-analgésie privilégiée pour les soins douloureux. La kétamine a été utilisée dans un cas pour pallier l'inefficacité du MEOPA. La réussite des soins a été effective dans 80% des cas, contrastant avec le défaut d'efficacité de l'antalgie lors des soins et la satisfaction des médecins. L'insatisfaction de la prise en charge concernant les parents était très faible (5%).

    Conclusion : La procédure pourrait s'appuyer sur l'élaboration d'un protocole dédié à l'antalgie des soins douloureux, avec l'introduction de kétamine pour les soins les plus douloureux, sous réserve d'une formation préalable des soignants.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales