Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Bache-Gabrielsen Sophie

Bache-Gabrielsen Sophie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Bache-Gabrielsen Sophie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Intérêt de la simulation dans l'apprentissage de la pose de dispositif intra-utérin : étude prospective chez les internes de médecine générale du Poitou-Charentes.    - Bache-Gabrielsen Sophie  -  11 septembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION Les programmes pédagogiques du 3ème cycle de Médecine Générale , accès sur la simulation, en particulier pour les gestes techniques de la gynécologie médicale, sont très peu développés alors qu'ils sont préconisés par la HAS depuis 2012. Le DIU connaît un essor spectaculaire chez les 25-29 ans et reste le contraceptif le plus utilisé chez les plus de 35 ans. Encadré par le Département de Médecine Générale (DMG), l'apprentissage à la pose de DIU sur simulateur améliore-t-elle la performance et le taux de réussite chez les internes de médecine générale ?

    OBJECTIF. L'objectif principal de cette étude est de montrer que l'apprentissage par simulation répétée de l'insertion d'un DIU sur mannequin, dans le cadre d'un enseignement encadré et proposé par le DMG, améliore le score de performance et le taux de réussite des participants. L'apport pédagogique a été évalué.

    METHODE. Cette étude prospective multicentrique non randomisée s'est déroulée d'août à septembre 2018, dans les centres Hospitaliers de Poitiers, Niort, La Rochelle et Angoulême. Les internes de médecine générale de Poitou-Charentes s'inscrivaient par mail via une proposition de formation à la simulation de pose de DIU par le DMG. Les 36 participants recevaient une formation théorique par vidéo avant de poser le DIU sur simulateur . Le score de performance a été évalué, lors de deux essais de simulation, grâce à une échelle validée de 27 items. La réussite à la pose de DIU requérait quatre critères. L'évolution des résultats selon la motivation, le niveau des participants, le moment de visionnage de la vidéo pédagogique ont également été évalués.

    RESULTATS. Les moyennes des scores de performance aux deux simulations étaient respectivement de 17,3 et de 23 (p0,0001). Le taux de réussite ne progressait pas de manière significative (p=0,606), passant de 75% à 83% entre les deux simulations. La participation de 23 débutants et 13 expérimentés a été analysée. Il existait une différence significative de la performance et de la réussite lors de la deuxième simulation chez les participants expérimentés. Il n'existait pas de différence significative selon la motivation des participants (27 motivés et 9 non-motivés). Le groupe ayant regardé la vidéo de démonstration avant les deux essais de simulation était significativement plus performant que celui de ceux ayant regardé la vidéo de démonstration entre les deux essais de simulation (36 participants). Les participants ont confirmé le bénéfice pédagogique de cette méthode de formation et ont reconnu leur progression.

    CONCLUSION. La simulation répétée de la pose de DIU permet une progression des compétences du score de performance chez les internes de médecine générale. C'est un outil d'apprentissage à intégrer dans le cursus pédagogique des internes de médecine générale.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales