Thèse d'exercice
Intérêt de la simulation dans l'apprentissage de la pose de dispositif intra-utérin : étude prospective chez les internes de médecine générale du Poitou-Charentes.
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INTRODUCTION Les programmes pédagogiques du 3ème cycle de Médecine Générale , accès sur la simulation, en particulier pour les gestes techniques de la gynécologie médicale, sont très peu développés alors qu'ils sont préconisés par la HAS depuis 2012. Le DIU connaît un essor spectaculaire chez les 25-29 ans et reste le contraceptif le plus utilisé chez les plus de 35 ans. Encadré par le Département de Médecine Générale (DMG), l'apprentissage à la pose de DIU sur simulateur améliore-t-elle la performance et le taux de réussite chez les internes de médecine générale ?
OBJECTIF. L'objectif principal de cette étude est de montrer que l'apprentissage par simulation répétée de l'insertion d'un DIU sur mannequin, dans le cadre d'un enseignement encadré et proposé par le DMG, améliore le score de performance et le taux de réussite des participants. L'apport pédagogique a été évalué.
METHODE. Cette étude prospective multicentrique non randomisée s'est déroulée d'août à septembre 2018, dans les centres Hospitaliers de Poitiers, Niort, La Rochelle et Angoulême. Les internes de médecine générale de Poitou-Charentes s'inscrivaient par mail via une proposition de formation à la simulation de pose de DIU par le DMG. Les 36 participants recevaient une formation théorique par vidéo avant de poser le DIU sur simulateur . Le score de performance a été évalué, lors de deux essais de simulation, grâce à une échelle validée de 27 items. La réussite à la pose de DIU requérait quatre critères. L'évolution des résultats selon la motivation, le niveau des participants, le moment de visionnage de la vidéo pédagogique ont également été évalués.
RESULTATS. Les moyennes des scores de performance aux deux simulations étaient respectivement de 17,3 et de 23 (p0,0001). Le taux de réussite ne progressait pas de manière significative (p=0,606), passant de 75% à 83% entre les deux simulations. La participation de 23 débutants et 13 expérimentés a été analysée. Il existait une différence significative de la performance et de la réussite lors de la deuxième simulation chez les participants expérimentés. Il n'existait pas de différence significative selon la motivation des participants (27 motivés et 9 non-motivés). Le groupe ayant regardé la vidéo de démonstration avant les deux essais de simulation était significativement plus performant que celui de ceux ayant regardé la vidéo de démonstration entre les deux essais de simulation (36 participants). Les participants ont confirmé le bénéfice pédagogique de cette méthode de formation et ont reconnu leur progression.
CONCLUSION. La simulation répétée de la pose de DIU permet une progression des compétences du score de performance chez les internes de médecine générale. C'est un outil d'apprentissage à intégrer dans le cursus pédagogique des internes de médecine générale.
Mots-clés libres : Dispositif intra-utérin, simulation, échelle, évaluation, vidéo de démonstration, internes de médecine générale, pédagogie..
INTRODUCTION Postgraduate teaching programs for General Medicine, using simulation, especially for technical gestures in medical gynecology, are poorly developed although they have been recommended by the HAS since 2012. The IUD has seen a spectacular increase with 25-29 years olds and remains the most popular contraceptive with the 35 plus age group. Overseen by the Department of General Medicine (DGM), does the training of apprentices in the fitting of the device on a simulator improve performance and success rates with General Medicine residents?
OBJECTIVE The main objective of this study is to demonstrate that training by repeated simulation of insertion of an IUD device on a dummy, under pedagogical supervision by the DGM, improves the performance scores and success rate of the participants. The pedagogical contribution was evaluated.
METHOD This prospective non-randomized study took place from August to September 2018 in the hospital centers of Poitiers, Niort, La Rochelle and Angoulême. General medicine residents of Poitou-Charentes registered by email for a DGM training course simulating the insertion of an IUD. The 36 participants were given theoretical training via video before inserting the IUD on a simulator. Performance scores were evaluated during two simulation trials, using a validated scale of 27 items. Success in inserting the IUD was measured according to four criteria. In the evolution of the results, motivation, the level of the participants and time spent viewing the training video were also evaluated.
RESULTS The average performance scores for the two simulations were respectively 17.3 and 23 (p<0.0001). The rate of success did not improve significantly (p=0.606), going from 75% to 83% between the two simulations. The participation of 23 beginners and 13 with experience was analyzed. There was a significant difference in performance and success rate during the second simulation by the experienced participants. There was no significant difference in motivation between the participants (27 motivated and 9 non-motivated). The group which watched the demonstration video prior to the two simulation trials performed significantly better than the one which watched the video between two simulation trails (36 participants). The participants confirmed the teaching benefit of this method of training and saw how they progressed.
CONCLUSION Repeated simulation of the insertion of the IUD leads to improvement in performance scores with residents in general medicine. It is a training tool to be included in the teaching curriculum for residents in general medicine.
Keywords : Intra uterine device, simulation, scale, evaluation, demonstration video, general medicine residents, pedagogy..
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