Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Auxire Pauline

Auxire Pauline

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Auxire Pauline"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Patients chuteurs de plus de 75 ans aux urgences du centre hospitalier d'Angoulême : impact de l'intervention de l'antenne gérontologique d'évaluation sur la réhospitalisation précoce et la mortalité    - Auxire Pauline  -  14 septembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La chute chez la personne âgée est un marqueur de fragilité pourvoyeuse de beaucoup d'admissions au service d'accueil des Urgences (SAU). Nous avons voulu analyser l'apport de l'antenne d'évaluation gérontologique (AGE), présente en journée au SAU du Centre Hospitalier d'Angoulême, en termes de réhospitalisation et de pronostic des patients âgés chuteurs.

    Matériel et méthode : Étude observationnelle monocentrique rétrospective sur l'année 2015. Les patients âgés de plus de 75 ans admis pour chute mécanique aux urgences avec une prise en charge ambulatoire étaient inclus. Nous avons constitué deux groupes : un groupe interventionnel où les patients étaient évalués par l'équipe mobile de gériatrie (groupe AGE) et un groupe contrôle où les patients étaient vus par les urgentistes (groupe SAU). Nous avons analysé les réhospitalisations précoces à un et trois mois ainsi que la mortalité à trois mois et à un an. Dans un second temps, nous avons repris les dossiers des patients du groupe AGE réhospitalisés à un mois afin de regarder si les préconisations faites par les gériatres au premier passage avaient été suivies.

    Résultats : 893 patients chuteurs ont été inclus, d'âge moyen 85 ± 6 ans, dont 219 (24%) avec intervention de l'AGE. Les groupes étaient homogènes en termes d'âge et de score de comorbidités. Nous n'avons pas observé de différence significative concernant le taux de réhospitalisation : 19% à 1 mois dans les 2 groupes, 30% (groupe SAU) et 31% (groupe AGE) à 3 mois. Sur le plan pronostique, la mortalité à 3 mois était significativement associée à l'intervention du gériatre (34%, p = 0,009). Les préconisations de modifications thérapeutiques et de mises en place d'aides étaient peu suivies.

    Discussion : Cette étude rétrospective menée chez des patients âgés chuteurs au sein du SAU, sans recours à l'hospitalisation, ne montre pas d'intérêt d'une intervention de l'AGE en termes de réhospitalisation et de mortalité.

    Conclusion : Notre étude ne montre pas d'intérêt de l'action de l'AGE chez les patients âgés chuteurs en termes de réadmission et de mortalité précoces. L'intervention des équipes mobiles de gériatrie est bénéfique chez les patients âgés fragiles. La sélection des patients nécessitant l'expertise de l'AGE et le mode d'intervention de ces équipes est à repenser afin d'optimiser le parcours de soins de ces patients.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales