Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Aussel Delphine

Aussel Delphine

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Aussel Delphine"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Education thérapeutique de l'enfant asthmatique en cabinet de médecine générale : étude prospective de faisabilité en cabinet de médecine générale de la grille de recueil d'information du référentiel de l'HAS, sur l'éducation thérapeutique de l'enfant asthmatique et de sa famille en pédiatrie    - Aussel Delphine  -  30 avril 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant. L'éducation thérapeutique a une place primordiale dans la prise en charge globale de l'enfant asthmatique.

    Objectifs : Le but de cette étude est de savoir si la grille de recueil d'information sur l'éducation thérapeutique de l'enfant asthmatique et de sa famille en pédiatrie, issue du référentiel de l'HAS, est applicable en consultation de médecine générale et si elle peut devenir un outil utile pour les médecins.

    Méthode : Il s'agit d'une étude prospective avec enquête d'opinion auprès de 105 médecins généralistes des Deux-Sèvres.

    Résultats : Sur les 105 médecins, 52 questionnaires renvoyés ont été retenus soit un taux de participation de 49,5%. La grille a été testée en consultation avec 113 enfants asthmatiques âgés de 6 à 15 ans. Plus de 86% des médecins ont affirmé que la grille était faisable en consultation de médecine générale, 84% l'ont trouvé pertinente, 61% ont considéré qu'elle serait utile dans leur pratique et 57% sont prêts à l'utiliser dans l'avenir.

    Conclusion : Selon notre étude, la grille du référentiel de l'HAS est applicable en consultation de médecine générale et elle est utile pour les médecins généralistes, qui ont un rôle important dans l'éducation thérapeutique des enfants asthmatiques.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales