Thèse d'exercice
Education thérapeutique de l'enfant asthmatique en cabinet de médecine générale : étude prospective de faisabilité en cabinet de médecine générale de la grille de recueil d'information du référentiel de l'HAS, sur l'éducation thérapeutique de l'enfant asthmatique et de sa famille en pédiatrie
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Introduction : L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant. L'éducation
thérapeutique a une place primordiale dans la prise en charge globale de l'enfant asthmatique.
Objectifs : Le but de cette étude est de savoir si la grille de recueil d'information sur
l'éducation thérapeutique de l'enfant asthmatique et de sa famille en pédiatrie, issue du
référentiel de l'HAS, est applicable en consultation de médecine générale et si elle peut
devenir un outil utile pour les médecins.
Méthode : Il s'agit d'une étude prospective avec enquête d'opinion auprès de 105 médecins
généralistes des Deux-Sèvres.
Résultats : Sur les 105 médecins, 52 questionnaires renvoyés ont été retenus soit un taux de
participation de 49,5%. La grille a été testée en consultation avec 113 enfants asthmatiques
âgés de 6 à 15 ans. Plus de 86% des médecins ont affirmé que la grille était faisable en
consultation de médecine générale, 84% l'ont trouvé pertinente, 61% ont considéré qu'elle
serait utile dans leur pratique et 57% sont prêts à l'utiliser dans l'avenir.
Conclusion : Selon notre étude, la grille du référentiel de l'HAS est applicable en
consultation de médecine générale et elle est utile pour les médecins généralistes, qui ont un
rôle important dans l'éducation thérapeutique des enfants asthmatiques.
Mots-clés libres : asthme, enfant, éducation thérapeutique, grille HAS, médecin généraliste.
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