Vous êtes ici : Accueil > Formations > Master Parcours Livres et médiations : édition, commercialisation et vie littéraire (LiMès)

Master Parcours Livres et médiations : édition, commercialisation et vie littéraire (LiMès)

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 4
Tri :   Date travaux par page
  • Les librairies indépendantes à l'heure du numérique    - Fiquet Athenais  -  01 juillet 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Depuis la fin des années 1990, nous remarquons l'augmentation de l'achat sur le numérique. Amazon s'est notamment imposé comme un nom important dans ce secteur et a commencé son activité avec la vente de livres. De plus, la firme offre un service minimum intéressant pour les consommateurs. Ces deux éléments ont perturbé le secteur du livre. Ce mémoire s'intéressera particulièrement à la question des libraires et d'Internet. Son objectif est de montrer comment ces commerces culturels ont fait face à ces bouleversements et quelles pratiques ils ont mis en place. La problématique à laquelle nous allons répondre est la suivante : comment les libraires, qui ont subi de nombreux bouleversements liés à la concurrence, prennent-ils en main l’outil qu’est Internet ? Quelle place les librairies indépendantes occupent-elles sur le numérique et pour quelles pratiques optent-elles ? Le commerce physique a-t-il encore un avenir face à la déferlante numérique ? Pour répondre à cette question, un rassemblement de données et d’informations, collectées à partir d'articles, d'entretiens et d'analyses de sites, a été réalisé. Après avoir retracé l'histoire du e-commerce, en expliquant la naissance d'Amazon et les changements des pratiques des consommateurs qui ont été motivés par la tactique du géant américain, la réponse et les stratégies des libraires ont été analysées. Nous avons pu remarquer que les usages numériques avaient tendance à ressembler à ceux présents en magasin physique, notant l'importance que ce dernier conserve auprès des clients. Cela témoigne aussi de l'hybridation des pratiques, laquelle est en développement depuis quelques années.

  • La médiation littéraire : enjeux et perspectives du métier de médiateur-rice en festivals littéraires    - Riou-artus Ilona  -  19 juin 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Peu abordée dans le cadre de la recherche littéraire, la médiation, et en particulier ses acteur·rice·s, n’en sont pas moins une composante essentielle dans le cadre des actions autour du livre et plus telles que les manifestations auxquelles nous nous intéresserons ici. Ce mémoire n’est pas une liste exhaustive des actions déjà existantes mais un regard sur la profession du·de la médiateur·rice au vu des évolutions de la société et des technologies. Depuis quelques temps, nous voyons émerger une meilleure prise en compte de l’ensemble des acteurs·rices de la chaîne du livre, de leurs conditions, statuts et rémunérations.

  • Le webtoon en France : une révolution verticale    - Mouillard Angélique  -  10 juin 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Avez-vous déjà vu, dans les transports, des personnes lire à toute vitesse une bande dessinée qui défile verticalement sur leurs téléphones ? Le webtoon est un format qui attire un certain nombre de lecteurs de bandes dessinées et de mangas vers le numérique. Mais d’où vient-il ? Qui propose un tel type de bandes dessinées ? Quelles sont ses caractéristiques ? Pourquoi plaît-il autant ? Quelle place ce nouveau format a-t-il sur le marché français ? Bouleversera-t-il le secteur de la bande dessinée numérique ? Nous verrons en quoi le webtoon est un format qui révolutionne, à sa manière, la lecture sur écran en France. Pour répondre à ces questions, nous avons récolté un certain nombre d’informations concernant le webtoon et sa place en France et en Corée. À travers une enquête menée auprès d’un millier de personnes, nous avons pu comprendre que le format attirait un public assez large, entre 10 et 40 ans, mais qu’il manque encore de visibilité et de médiation auprès des non-lecteurs. L’arrivée du webtoon en France est encore toute récente. Ainsi a-t-il tout pour évoluer et affirmer sa présence comme nouveau format privilégié pour la lecture numérique.

  • Éditer la traduction littéraire : traduire, éditer et publier les œuvres étrangères    - Parrat Romain  -  04 juillet 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Guide des pratiques des éditeurs de textes littéraires traduits en France. Ce mémoire s'intéresse aux dispositions légales, juridiques, et principalement aux pratiques des éditeurs, traducteurs et correcteurs de la littérature traduite en français afin de publier des œuvres littéraires traduites.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales