Mémoire
Les librairies indépendantes à l'heure du numérique
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Depuis la fin des années 1990, nous remarquons l'augmentation de l'achat sur le numérique. Amazon s'est notamment imposé comme un nom important dans ce secteur et a commencé son activité avec la vente de livres. De plus, la firme offre un service minimum intéressant pour les consommateurs. Ces deux éléments ont perturbé le secteur du livre. Ce mémoire s'intéressera particulièrement à la question des libraires et d'Internet. Son objectif est de montrer comment ces commerces culturels ont fait face à ces bouleversements et quelles pratiques ils ont mis en place. La problématique à laquelle nous allons répondre est la suivante : comment les libraires, qui ont subi de nombreux bouleversements liés à la concurrence, prennent-ils en main l’outil qu’est Internet ? Quelle place les librairies indépendantes occupent-elles sur le numérique et pour quelles pratiques optent-elles ? Le commerce physique a-t-il encore un avenir face à la déferlante numérique ? Pour répondre à cette question, un rassemblement de données et d’informations, collectées à partir d'articles, d'entretiens et d'analyses de sites, a été réalisé. Après avoir retracé l'histoire du e-commerce, en expliquant la naissance d'Amazon et les changements des pratiques des consommateurs qui ont été motivés par la tactique du géant américain, la réponse et les stratégies des libraires ont été analysées. Nous avons pu remarquer que les usages numériques avaient tendance à ressembler à ceux présents en magasin physique, notant l'importance que ce dernier conserve auprès des clients. Cela témoigne aussi de l'hybridation des pratiques, laquelle est en développement depuis quelques années.
Since the late 1990s, the interest for the digital purchasing practice have increased. Amazon has established itself as an important name in this sector, and has started its business with book sales. Moreover, this company offers a minimum level of service interesting for customers. Those two elements have disrupted the book trade. This brief will treat the bookstores' and Internets question. Its aim is to show how these cultural businesses have faced these upheavals, and what practices they have implemented. The problem we are going to answer is the following: how do booksellers, who have undergone many disruptions related to competition, take in hand the tool that is the Internet? How do independent bookstores rank on the digital market and what practices do they choose? Does physical commerce still have a future in the face of the digital boom? To answer, a collection of data and information, gathered thanks to articles, interviews and analysis of websites 4 has been made. First of all, the history of e-commerce will be retraced, explaining the birth of Amazon and the changes in consumers' practices that were motivated by the strategy of this company, the response and strategies of booksellers will be analyzed. Digital uses tended to be alike of those which are realised in physical stores, underlying the importance of them. It also reflects the hybridization of practices, which develop these last years.
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