• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Fiquet Athenais

Les librairies indépendantes à l'heure du numérique

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Les librairies indépendantes à l'heure du numérique

Depuis la fin des années 1990, nous remarquons l'augmentation de l'achat sur le numérique. Amazon s'est notamment imposé comme un nom important dans ce secteur et a commencé son activité avec la vente de livres. De plus, la firme offre un service minimum intéressant pour les consommateurs. Ces deux éléments ont perturbé le secteur du livre. Ce mémoire s'intéressera particulièrement à la question des libraires et d'Internet. Son objectif est de montrer comment ces commerces culturels ont fait face à ces bouleversements et quelles pratiques ils ont mis en place. La problématique à laquelle nous allons répondre est la suivante : comment les libraires, qui ont subi de nombreux bouleversements liés à la concurrence, prennent-ils en main l’outil qu’est Internet ? Quelle place les librairies indépendantes occupent-elles sur le numérique et pour quelles pratiques optent-elles ? Le commerce physique a-t-il encore un avenir face à la déferlante numérique ? Pour répondre à cette question, un rassemblement de données et d’informations, collectées à partir d'articles, d'entretiens et d'analyses de sites, a été réalisé. Après avoir retracé l'histoire du e-commerce, en expliquant la naissance d'Amazon et les changements des pratiques des consommateurs qui ont été motivés par la tactique du géant américain, la réponse et les stratégies des libraires ont été analysées. Nous avons pu remarquer que les usages numériques avaient tendance à ressembler à ceux présents en magasin physique, notant l'importance que ce dernier conserve auprès des clients. Cela témoigne aussi de l'hybridation des pratiques, laquelle est en développement depuis quelques années.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Librairies
  • Livres -- Industrie et commerce
  • Livres et lecture

English

Independent bookstores in the digital age

Since the late 1990s, the interest for the digital purchasing practice have increased. Amazon has established itself as an important name in this sector, and has started its business with book sales. Moreover, this company offers a minimum level of service interesting for customers. Those two elements have disrupted the book trade. This brief will treat the bookstores' and Internets question. Its aim is to show how these cultural businesses have faced these upheavals, and what practices they have implemented. The problem we are going to answer is the following: how do booksellers, who have undergone many disruptions related to competition, take in hand the tool that is the Internet? How do independent bookstores rank on the digital market and what practices do they choose? Does physical commerce still have a future in the face of the digital boom? To answer, a collection of data and information, gathered thanks to articles, interviews and analysis of websites 4 has been made. First of all, the history of e-commerce will be retraced, explaining the birth of Amazon and the changes in consumers' practices that were motivated by the strategy of this company, the response and strategies of booksellers will be analyzed. Digital uses tended to be alike of those which are realised in physical stores, underlying the importance of them. It also reflects the hybridization of practices, which develop these last years.

Notice

Diplôme :
M2 Arts, Lettres, Civilisations, parcours LiMès (Edition, Commercialisation et Vie Littéraire)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Domaine de recherche :
Édition littéraire
Directeur(s) du travail :
Mathilde Rimaud
Date de soutenance :
01 juillet 2021

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales