Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Art-thérapie

Art-thérapie

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
88 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 51 à 60
Tri :   Date travaux par page
  • Une expérience d’art-thérapie par le collage, le land art et la lecture combiné avec une technique de bien-être basée sur le Shiatsu auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes    - Fankhauser Béatrice  -  12 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce travail relate une expérience d’art-thérapie auprès des personnes âgées dépendantes en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, réalisée en association avec une technique de bien-être japonaise ‘le Shiatsu’ réputé pour stimuler les flux d’énergie et les forces d’auto-guérison. Les ateliers d’art-thérapie ont été pensés pour s’inscrire dans le projet de l’établissement centré sur le récit de vie et la vie des quartiers. Nous avons choisi des médiums comme le collage, la peinture, le land art ou la lecture, qui se laissent adapter aux personnes dépendantes. Nous avons également pu évaluer l’art-thérapie au travers de plusieurs expériences intergénérationnelles, école- établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou mère-fille. Les observations montrent que l’art-thérapie de par la création est un moyen efficace pour renforcer l’estime de soi de manière relativement durable, notamment pour les patients déprimés. Les techniques de bien-être en préambule des séances d’art-thérapie, bien que consommatrice de temps et d’énergie pour les patients, ont permis de fédérer le groupe de patients et d’éveiller plus rapidement leur réflexion et leur créativité. Enfin, il ressort que les ateliers en art-thérapie combinés ou non avec des techniques de bien-être ont systématiquement été plus intenses au niveau des échanges et des émotions, lorsqu’ils sont pratiqués dans un cadre intergénérationnel.

  • Les bienfaits de la sollicitation de la mémoire procédurale par la danse dans un accompagnement en art-thérapie    - Baillargeau Laure  -  11 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La mémoire procédurale est une des mémoires qui semble la moins touchée aussi bien dans le vieillissement normal que lors du vieillissement pathologique. Dans cette recherche, nous avons sollicité cette dernière dans une approche art-thérapeutique par la danse.

    Les objectifs visés pour ces prises en soin étaient de solliciter les capacités motrices des individus par la pratique de la danse. Cette sollicitation permettrait-elle un regain d’autonomie de ces derniers et ainsi de revaloriser leur estime de soi ?

    Aussi nous avons mené une étude sur deux patientes. L’une d’elle atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’autre ayant subi un accident vasculaire cérébral.

    Les résultats de cette recherche ont montré de nouvelles compétences en lien avec l’acquisition de nouveaux encodages, une meilleure autonomie dans les gestes du quotidien mais avant tout un épanouissement de l’individu concerné.

    L'art-thérapie est une discipline paramédicale qui permet par une pratique artistique tout en nous appuyant sur les éléments sains des patients de travailler sur ce qui leur est douloureux ou sensible.

  • Ecriture, infographie et mouvement : l'art-thérapie au service de l'autonomie chez l'adulte désocialisé    - Barthel Julie  -  11 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les impacts de l'art-thérapie sur l'autonomie.

    Au sein de la relation soignant-soigné, l'empathie et l'altérité questionnent et apportent des éléments essentiels pour une prise en soin éthique, répondant aux besoins du patient. En particulier dans le contexte de la réinsertion sociale avec pathologie chronique, l'autonomie est l'objectif principal et induit le besoin de reconstruction identitaire.

    En quoi la conscience de soi, la restauration de l'estime de soi et la diminution du syndrome anxieux permettent de répondre à ces besoins?

    Qu'est-ce que l'art-thérapie amène dans une prise en soin globale au sein d'une équipe médico-sociale pluridisciplinaire?

    L'art comme outil de médiation entre le patient et l'environnement.

  • La place de l’art-thérapie par les arts plastiques et la peinture, auprès de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral, dans un centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle    - Aulagner Isabelle  -  11 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans le cadre d’une étude concernant la place de l’art-thérapie par les arts plastiques et la peinture auprès de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral, il nous a semblé nécessaire d’analyser l’évolution des symptômes anxieux et dépressifs et d’observer leur répercussion sur la motricité, la cognition et l’acceptation de la déficience auprès de trois patients hospitalisés au Centre de Rééducation et Réadaptation Sud Yvelines.

    Pour mener cette étude, nous avons orienté notre recherche sur les mécanismes intervenant dans le fonctionnement cérébral, sur des outils scientifiques afin de mesurer l’évolution des symptômes.

    L’enjeu est de concevoir un cadre et un dispositif d’atelier d’art-thérapie qui permettent une expression créatrice de la personne pour s’accepter et se reconstruire. La prise en soin nécessite d’accompagner les patients dans une relation de confiance selon un cadre thérapeutique.

    L’étude a permis de constater l’efficacité des séances sur les symptômes anxieux et dépressifs. La progression des fonctions motrices cognitives et de l’acceptation de soi doit être observée de façon prudente : elle peut être influencée par de nombreux facteurs indépendants de l’art-thérapie.

    Il serait nécessaire de prolonger l’étude avec une cohorte plus nombreuse et homogène dans ses caractéristiques.

  • Améliorer le bien-être des aidants familiaux de personnes en perte d'autonomie en encourageant la création d'une espace personnel via l'art-thérapie par les arts plastiques    - Doiseau Carole  -  11 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le contexte démographique actuel entraine une augmentation du nombre de pathologies neuro-dégénératives. De ce fait, le nombre d'aidants familiaux (personnes s'occupant de leurs proches malades) voit son incidence croître. L'accompagnement d'un proche à domicile peut engendrer une souffrance physique et psychologique que l'on qualifie d'épuisement. Nous avons voulu dans cette étude proposer une aide à 5 personnes traversant cette épreuve. Pour cela, une prise en soin en art-thérapie par les arts plastiques a été mise en place afin de tenter d'améliorer leur bien-être. Nous avons évalué, en vue de mesurer l'impact de notre action, différentes variables telles que le lâcher prise, l'estime de soi, l'acceptation de leur situation... Nos résultats indiquent que la participation à ces séances a eu un impact positif sur la majorité d'entre elles. Enfin, nous discutons de l'intérêt et de la faisabilité de cette action dans le contexte spécifique de l'aide à un proche atteint d'une pathologie neuro-dégénérative. Nous soulignons également les difficultés de la mise en place de ce type de projet mais aussi des ressorts possibles afin de le rendre viable et pérenne.

  • L’accompagnement par les arts plastiques de travailleurs handicapés en parcours d’orientation professionnelle : une expérience d’art-thérapie dans un Centre de Pré Orientation    - Fradin Pascale  -  11 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Cette étude relate deux expériences d’art-thérapie par les arts plastiques auprès de travailleurs handicapés en parcours d’orientation, au sein de LADAPT72. La perte d’emploi était la conséquence des limitations d’activités liées aux séquelles d’une pathologie ou de son traitement. Le protocole art-thérapeutique mis en place avait pour objectif d’évaluer chez deux stagiaires les effets des séances de créativité sur l’estime de soi et sur l’utilisation de leurs capacités physiques. Cette expérience a montré la complémentarité de l’art-thérapie, intégrée dans l’équipe pluridisciplinaire, dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers la réinsertion professionnelle.

  • Une expérience d'accompagnement art-thérapeutique à médiation plurielle (arts-plastiques, écoute musicale, lecture de contes et relaxation) auprès de personnes vieillissantes en situation de handicap mental résidant en foyer-de-vie    - Gaschignard Flore  -  11 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Qu'est-ce-que l'art-thérapie et comment peut-on l'appliquer dans un foyer-de-vie à visée occupationnelle? De nos jours, il existe une multitude de méthodes pour prendre soin de la personne dans son intégrité. L'art-théraapie se dénote par la particularité de son approche : c'est l'individu, accompagné, qui va puiser à l'intérieur de lui-même ses propres ressources et capacités pour se sentir mieux dans sa vie, pour se réaliser. Les personnes handicapées mentales et vieillissantes éprouvent des difficultés importantes, elles souffrent régulièrement d'anxiété et de mésestime d'elles-mêmes. De plus, leurs déficiences sont souvent perçues comme des incapacités. Cette étude cherche à montrer que l'art-thérapie, via l'utilisation des arts-plastiques, s'appuie et met en lumière les possibilités, voire les capabilités de la personne. La singularité et les compétences de l'individu sont révélées. Pour la réalisation de cette étude, des personnes déficientes intellectuelles et vieillissantes ont été prises en soin à la Résidence du Pré-Bailly en Vendée (85). Ce mémoire relate deux de ces prises en soin dans leur ensemble.

  • L’art-thérapie pour des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer et apparentés. Ateliers de peinture et d’écriture avec stimulations sensorielles au sein de l’unité protégée d’un Établissement pour Personnes Âgées Dépendantes    - Moreau-Géhin Lydie  -  11 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’art-thérapie a été proposée dans une unité de vie protégée dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Lors du stage dans cet établissement 5 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée nous ont été confiées par le médecin coordinateur. La peinture, le collage et l’écriture ont été utilisés, associés à des stimulations sensorielles : odeurs et chants d’oiseaux.

    L’objectif (atteint) est de permettre un apaisement afin d’accéder à un mieux vivre dans l’institution. Nous avons constaté l’amélioration de la praxie, l’augmentation de la créativité et de l’estime de soi et surtout beaucoup de plaisir dans la création. Améliorer le relationnel et le bien-être dans les institutions est une aspiration à laquelle l’art-thérapie peut répondre pour le bienfait des résidents.

  • Un accompagnement de prise en soin groupale en art-thérapie avec atelier conte et arts plastiques auprès d'enfants déficients mentaux légers    - Khvorostyankina Alina  -  19 juin 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La déficience mentale est un terme générique qualifiant divers types de handicap mental. C'est un trouble diagnostiqué, en général dès l'enfance, qui se caractérise par un développement incomplet de l'intelligence et par des dysfonctionnements cognitifs : troubles du langage, de la mémoire, difficultés d'apprentissage, retards moteurs.

    Ce mémoire tente de montrer les bénéfices de l’art- thérapie notamment par les supports conte et arts plastiques en faveur d’enfants déficients mentaux légers. Les propositions d’étude de cas nous ont permis de chercher à apporter des réponses à cette question : l'accompagnement en art thérapie peut-il s'intégrer dans un projet thérapeutique, au sein d’un Institut Médico Éducatif dès l'entrée d’un enfant dans cette structure ? Il semblerait que cette thérapie puisse apporter des bienfaits tant aux jeunes qu’à leurs parents et à l’équipe pluridisciplinaire. Les différents résultats observés lors de notre étude tendent à valider positivement cette hypothèse.

  • Art-thérapie par les arts plastiques, étude menée auprès d'enfants présentant des troubles du comportement    - Hamouma Delphine  -  13 décembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'art-thérapie est un outil d'accompagnement par l'Art qui aide à entrer dans un processus d'expression créatrice personnelle menant à un mieux être. L'art et ses différentes techniques, sont mis au service de l'être humain et tournés vers un objectif commun: le soin de la personne.

    Au travers de l'expérience d'un stage au sein d'un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, cette étude retrace le suivi de trois enfants ayant développé des troubles du comportement. Leurs troubles se traduisent par des difficultés relationnelles et d'apprentissage, ne leur permettant pas de s’intégrer pleinement dans leur environnement.

    Caractérisés par une expression verbale entravée, une grande agitation motrice et une impulsivité qu'ils peinent à maîtriser, ces enfants développent un manque de confiance et d'estime d'eux-même.

    Ce mémoire tente de mettre en lumière les bienfaits de l'art-thérapie sur l'agitation des enfants présentant des troubles du comportement, ainsi que l'impact du processus créatif sur leur construction identitaire.

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales