Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4185 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 2731 à 2740
Tri :   Date travaux par page
  • Les ceintures grossesse orthopédiques dans la prise en charge des lombalgies chez la femme enceinte    - Teixeira Sabrina  -  16 mars 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les lombalgies et les douleurs pelviennes, dont les étiologies sont encore incertaines, sont fréquentes au cours de la grossesse. Pouvant être source d’incapacité, elles nécessitent une prise en charge adaptée. Cette dernière passe par plusieurs axes, tels que les conseils d’hygiène de vie et de positionnement, les dispositifs orthopédiques adaptés (bandes-ceintures et ceintures de soutien lombaire), la masso-kinésithérapie, la relaxation, l’acupuncture et les traitements pharmacologiques. Ces derniers n’entrent pas en première ligne du fait des problématiques de tolérance durant la grossesse.

    Des ceintures de soutien lombaire adaptées à la grossesse sont disponibles à l’officine pour soulager les patientes enceintes lombalgiques et leur permettre de poursuivre leurs activités quotidiennes et de mieux vivre leur grossesse. Nous les détaillons dans cette thèse.

    Bien qu’il soit possible au pharmacien non spécialisé de délivrer l’ensemble des ceintures orthopédiques de série, l’acquisition de compétences au travers d’un Diplôme Universitaire d’Orthopédie ancre un peu plus le pharmacien dans la chaîne de soins. Ce diplôme offre en effet au pharmacien une place importante dans la prise en charge des douleurs liées à la grossesse et lui permet de dispenser des conseils adaptés, d’appliquer un dispositif orthopédique comme la ceinture grossesse, d’expliquer son utilisation, mais aussi d’orienter les patientes vers les autres professionnels de santé.

  • Open Innovation et industrie pharmaceutique via les incubateurs de startups dans l’écosystème d’innovation biomédicale de Californie : exemple avec le cas de Sanofi    - Karpinski Armand  -  13 mars 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Pour faire face à une baisse de productivité et de grandissantes contraintes externes concernant la recherche et le développement de nouveaux médicaments, l’industrie pharmaceutique s’est progressivement orientée vers des stratégies d’ « open innovation » . Les protagonistes impliqués dans la découverte de médicaments travaillent maintenant dans une industrie fragmentée, où la recherche de nouvelles molécules provient également des laboratoires universitaires et des startups. Cette innovation et ces différents acteurs sont concentrés dans des écosystèmes scientifiques, la Californie étant un des plus proéminents. En prenant l’exemple de l’entreprise Sanofi, cette thèse explore les différentes approches d’open innovation dans cet écosystème en les comparant avec celles de ces concurrents. Les incubateurs de startups représentent des acteurs relativement nouveaux et offrent différents modes de collaboration avec l’industrie pharmaceutique. Dans une perspective d’open innovation, ces partenariats peuvent permettre une meilleur visibilité, un meilleur accès aux opportunités et améliorer l’image en tant que partenaire, bien qu’il soit encore trop tôt pour évaluer les réelles conséquences sur les deals et les nouveaux médicaments. La conclusion de cette thèse porte sur la façon dont Sanofi pourrait bénéficier de telles interactions avec les incubateurs.

  • Étude radiologique comparative de la cyphoplastie aux ballonnets versus stentoplastie dans les fractures non ostéoporotiques de la charnière thoracolombaire : série de 48 cas    - Brossard Paul  -  10 mars 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le principe de la cyphoplastie est de restaurer l'anatomie du corps vertébral après une fracture en compression (Magerl A) par l'expansion de ballonnets. Le renforcement de la colonne antérieure s'obtient par l'injection de ciment. Plus récemment la stentoplastie a été développée pour réduire la perte de hauteur vertébrale après ablation des ballonnets. L'objectif était de comparer radiologiquement la cyphoplastie et la stentoplastie à court et moyen terme.

    Matériel et méthodes : Une étude prospective, monocentrique, mono-opérateur et continue de 60 patients (âge moyen 47,3 ans) a été réalisée entre Octobre 2011 et Novembre 2014. Le critère principal d'inclusion était une fracture récente non ostéoporotique de la charnière thoracolombaire. Un groupe était traité par cyphoplastie (Kyphon®, Medtronic) et l'autre par la stentoplastie (VBS®, Synthes). Le comblement était réalisé par du ciment PMMA haute viscosité respectivement Bone Ciment V® (Biomet) et Vertecem V+® (Synthes). Le critère principal était la correction de la cyphose vertébrale (CV) post-opératoire et à 3 mois. Secondairement nous avons analysé les hauteurs vertébrales, l'index de Farcy, de Beck, le pourcentage de tassement, le comportement des disques adjacents, les fuites de ciment et leur localisation.

    Résultats : La réduction moyenne à 3 mois de la CV était de 4,73° +/- 4,8° après cyphoplastie et de 4,63° +/- 2,7° après stentoplastie (p=0,9393). Il n'y a pas de différence entre les deux techniques pour la restauration des hauteurs vertébrales, l'index de Farcy, de Beck et le pourcentage de tassement. Les fuites de ciment étaient significativement plus nombreuses (p=0,00233) dans la cyphoplastie (41,7%) que dans la stentoplastie (4,2%). L'analyse radiographique des disques n'objectivait pas de différence de leur capacité de compensation. L'étude des disques atteints par une fuite montrait une tendance à la diminution d'adaptation (p=0,0579).

    Conclusion : Il n'y a pas de différence significative de réduction fracturaire (CV, Farcy, Beck) entre la cyphoplastie et la stentoplastie. Dans le groupe cyphoplastie, on retrouvait un taux plus important de fuites de ciment avec un potentiel retentissement discal. Cette différence significative peut s'expliquer par une éventuelle variation de viscosité entre les 2 ciments utilisés et par la singularité du stent, responsable d'un frein à l'écoulement.

  • Évaluation par imagerie en coupes des volumes ventriculaires cérébraux normaux par tranches d'âge, en fonction du sexe    - Flores Nicolas  -  10 mars 2017  - Thèse d'exercice


  • Rentabilité du bilan biologique chez 147 patientes ménopausées hospitalisées ou vues en consultation pour une ostéoporose densitométrique et/ou fracturaire au CHU de Poitiers    - Taraud Chloé  -  10 mars 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Devant une ostéoporose fracturaire ou densitométrique, il est nécessaire de rechercher une étiologie avant de conclure à une ostéoporose primitive. En effet, la découverte d'une cause d'ostéopathie fragilisante aura des conséquences puisque certaines étiologies pourront être traitées telle que l'hyperthyroïdie, d'autres pourront nécessiter des explorations et une prise en charge telle que l’hyperparathyroïdie primaire ; ou encore nécessiter un suivi, notamment pour les gammapathies monoclonales de signification indéterminée.

    Nous avons réalisé une étude prospective au CHU de Poitiers, chez 147 patientes ménopausées (d'âge moyen 74,1 ± 12,6 ans) hospitalisées ou vues en consultation pour une ostéoporose densitométrique et/ou fracturaire. Un bilan biologique comprenant NFS, CRP, calcémie, phosphorémie, créatinémie, phosphatases alcalines, 25-hydroxyvitamine D, électrophorèse des protéines sériques, PTH, TSH, tryptase, anticorps anti transglutaminases, ferritine, coefficient de saturation de la transferrine, bilan urinaire des 24h (calciurie, créatininurie, protéinurie) a été réalisé en systématique.

    L'anomalie biologique la plus fréquemment retrouvée était une vitamine D inférieure à 30 ng/mL chez 77,5% des patientes. Une cause d'ostéopathie fragilisante a été retrouvée chez 21 patientes (soit 14,3% des patientes) : 13 hyperparathyroïdies dont 1 primitive (0,7%) et 11 secondaires (7,5%), 6 gammapathies monoclonales de signification indéterminée (4%), 1 hyperthyroïdie (0,7%), 2 mastocytoses (1,4%).

    Nous avons montré l'utilité de réaliser en plus du bilan biologique standard (NFS, CRP, calcémie, phosphorémie, créatinémie, bilan hépatique), un prélèvement de la 25-hydroxyvitamine D, de l'électrophorèse des protéines sériques, des phosphatases alcalines, de la PTH et de la TSH , pour un coût évalué à 79,65 euros.

    Il serait intéressant de réaliser l'étude de façon multicentrique, afin de pouvoir conclure quant à la rentabilité clinique d’un dosage systématique de la tryptase, des anticorps anti transglutaminases, de la ferritine et du coefficient de saturation de la transferrine.

  • Prévalence des ordonnances inappropriées en médecine générale chez la personne âgée à l'aide de l'outil STOPP START et évaluation de l'outil    - Couffinhal Gaëtan  -  09 mars 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : A l'heure actuelle, l'optimisation des prescriptions chez les personnes âgées est un enjeu de santé publique. De nombreux outils ont été créés afin de diminuer le risque de survenue de prescriptions médicales inappropriées (PMI). STOPP START est le seul outil qui prend en considération l'omission de prescription, les interactions et la prescription de plusieurs médicaments d'une même classe. L'objectif de notre travail est d'estimer la prévalence de PMI dans un échantillon de patients âgés vus en ambulatoire à l'aide de STOPP START et d'évaluer son utilisation pratique.

    Méthode : il s'agit d'une étude descriptive observationnelle multicentrique réalisé entre avril et novembre 2016 dans trois cabinets de médecine générales. 100 patients de plus de 70 ans avec une pathologie en ALD ont été inclus. A l'aide d'un tableau modifié des critères STOPP START v2 nous avons analysé leurs ordonnances et noté les PMI. Un chronométrage du temps d'utilisation était réalisé.

    Résultats : Sur les 738 prescriptions médicales, 645 ont pu être analysées. Nous avons retrouvé 135 (20,1%) de PMI ; 89 (65%) selon STOPP et 46 (35%) selon START. Le temps moyen d'utilisation de l'outil de 3min45 au cabinet contre 5min à domicile.

    Conclusion : Nos résultats tendent à valider l'utilisation de STOPP START en médecine ambulatoire. Cependant, il nécessite une adaptation à la pratique ambulatoire avec une simplification des critères pour mieux correspondre aux besoins de la pratique en soins primaires.

  • Évaluation de la place des pharmaciens d'officine dans le parcours de soins des patients traités par chimiothérapie orale    - Hawkins Coralie  -  06 mars 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Au cours des années à venir, les traitements de chimiothérapie orale seront plus fréquemment utilisés au domicile des patients et par conséquent davantage dispensés dans les officines de ville. Bien que ce mode de traitement facilite la prise en charge en limitant les contraintes d'un traitement anticancéreux administré en milieu hospitalier, ces nouvelles pratiques engendrent un certain nombre de problématiques pour les patients (observance, surveillance et prise en charge des effets indésirables, banalisation du traitement anticancéreux). L'objectif de ce travail était alors d'évaluer la place des pharmaciens d'officine au sein du parcours de soins des patients traités par chimiothérapies orales dans la région Poitou-Charentes. Pour répondre à cette problématique, deux enquêtes parallèles ont été menées auprès des pharmaciens et patients de 50 pharmacies. Les principaux axes évalués chez les patients étaient leurs caractéristiques individuelles de chacun et celles de leur traitement, leur ressenti quant à la délivrance de leur médicament de chimiothérapie orale à l'officine, ainsi que la gestion des effets indésirables. Les caractéristiques des officines, des pharmaciens interrogés et de leur pratique professionnelle ont été évaluées par le biais des questionnaires pharmacien. Par ailleurs le ressenti de ces professionnels et leurs besoins pour améliorer la prise en charge des patients traités par chimiothérapie orale ont également été recensés. Les résultats montrent que les pharmaciens d'officine sont de véritables personnes de confiance aux yeux des patients et représentent la sécurité du médicament. D'autre part, le peu d'échanges patients-pharmaciens concernant le traitement est en lien avec de faibles effectifs de patients traités par chimiothérapies orales. De ce fait, il est apparu pour les professionnels de santé, un manque de connaissances en particulier sur les effets indésirables de ce type de médicaments. Par ailleurs, les pharmaciens d'officine sont très volontaires et expriment pleinement leur désir de se former dans ce domaine. L’accessibilité des pharmaciens d'officine ainsi que leur rôle capital dans la délivrance de conseils, font d'eux un recours précieux pour les patients.

  • L’utilisation des souches animales en homéopathie    - Cornuault Maria  -  24 février 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’homéopathie est une médecine apparue au XVIIIème siècle, mais dont l’origine remonte à bien longtemps puisqu’Hippocrate énonce déjà le principe de similitude dans ses écrits (Corpus Hippocratique). Elle est fondée sur quatre principes fondamentaux (principe de similitude, d’infinitésimalité, d’individualisation et de globalité) afin de traiter le patient dans son ensemble. Le médicament homéopathique est préparé à partir de substances appelées « souches homéopathiques ».

    Le travail de cette thèse est centré sur les souches animales qui sont peu nombreuses par rapport à l’ensemble des monographies existantes (incluant les origines minérales et végétales). Après une description des méthodes de préparation chaque monographie relate la pathogénésie et les indications thérapeutiques de chacune d’elles. La législation des souches animales classe toutes les teintures-mères et les dilutions homéopathiques inférieures à 4 CH au tableau I des substances vénéneuses.

    Enfin, quelques rappels de physiologie conduisent à mettre en évidence que les effets de ces souches animales touchent principalement le système nerveux, à quelques exceptions près.

  • Expérimentation de la charte de partenariat entre la médecine générale et la psychiatrie de secteur : étude pilote de la coopération entre médecins généralistes et psychiatres sur le secteur Civray - Gençay    - Chabanne Rémy  -  23 février 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les troubles psychiatriques sont fréquents, et représentent une part importante de l'activité du médecin généraliste. On considère que 20% des patients vus en soins primaires présentent une ou plusieurs maladies mentales.

    Il existe de nombreuses limites à une prise en charge spécialisée des patients atteints de troubles psychiatriques. Le caractère stigmatisant de la maladie mentale peut conduire le patient à dissimuler ses troubles, et il est parfois difficile pour le médecin généraliste de détecter un trouble psychiatrique. Par ailleurs, la coopération médecin généraliste-psychiatre est généralement insuffisante. Ce manque impacte défavorablement la continuité de la prise en charge.

    Une charte de partenariat Médecine Générale et Psychiatrie de secteur a été rédigée en mars 2014.Devant l'introduction récente de cette charte, nous avons décidé dans le cadre d'un projet national d'étudier les interactions existantes entre médecins généralistes et psychiatres sur un secteur donné. Nous avons réalisé une étude qualitative multicentrique de type avant-après une intervention. Nous avons envoyé aux médecins généralistes et psychiatres d'un secteur géographique rural prédéfinis un questionnaire basé sur des échelles de Likert et des questions ouvertes.

    Vingt et un médecins généralistes et trois psychiatres ont été interrogés. La plupart des médecins interrogés considéraient qu'une coopération s'avérait nécessaire, mais pour une partie d'entre eux elle n'était pas efficace. Les moyens de communication tels que le téléphone, les courriers, n'étaient que peu utilisés, et le retour d'informations était un point à améliorer. Le suivi médical conjoint était efficace dans le cadre de la pathologie psychiatrique, mais restait limité dans d'autres domaines (socio-familial, professionnel, comorbidités…). Une ébauche de coopération était en place, et certains médecins généralistes entretenaient déjà des relations régulières avec les psychiatres de secteur. Cependant, la majorité des médecins n'y était pas intégrée, et le travail en collaboration restait inefficace.

    De nombreuses pistes d'amélioration pourraient être envisagées, telles que la formation systématique des internes de médecine générale à la psychiatrie, ou la mise en place de réunions de coordination, ce qui pourrait permettre une meilleure connaissance des exercices respectifs, et un travail en collaboration plus efficace.

    Des réunions de rencontre entre médecins généralistes, psychiatres et somaticiens vont être réalisées courant 2016, en espérant qu'elles puissent être le point de départ d'actions ultérieures.

  • Développement et preuve de concept d'un outil informatique de codage des évènements indésirables survenus dans le contexte des essais cliniques, utilisant la technologie du text mining et une ontologie sémiologique.    - Boisseau Nicolas  -  17 février 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le cahier d’observation est le moyen permettant de collecter les données patient lors d’une étude clinique. Parmi toutes les données saisies par le médecin investigateur se trouvent des champs texte libre présents notamment dans la description des évènements indésirables. Ces champs texte contiennent des concepts médicaux importants qu’il est nécessaire d’analyser pour établir le profil de tolérance du candidat médicament. Pour permettre cette étape d’analyse, il est nécessaire de codifier ces concepts médicaux grâce à un dictionnaire international de référence : Le MedDRA. Cette activité, très partiellement automatisable à ce jour, demande au codeur humain un effort constant pour maintenir homogénéité et cohérence du codage dans la durée, mais également avec les autres codeurs.

    L’objectif de ces travaux a été de programmer un prototype d’outil permettant l’extraction automatique des codes en provenance des descriptions d’évènements indésirables patient. Ce prototype utilise une technologie de text mining open source (Apache lucène) et s’appuie également sur les données issues d’une ontologie sémiologique afin de faciliter l’identification des termes à coder.

    Les performances text mining de l’outil ont été comparées dans un premier temps à une base de données de référence, codée par l’humain, et également avec un outil du marché. Dans ce cadre, nous montrons que nous obtenons des résultats acceptables.

    Dans un second temps nous avons étudié l’effet de l’ontologie sémiologique additionné à celui du text mining via des jeux d’essai ainsi que sur une base de données codée. Les résultats montrent que dans la version actuelle, seule une faible quantité d’évènements indésirables obtient un codage correct mais que des évolutions pourront permettre l’amélioration de ces résultats.

    Ce travail tend vers la conception d’un outil de codage des données médicales offrant rapidité et homogénéité afin d’assister l’humain dans son travail.

|< << 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales