Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4185 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1311 à 1320
Tri :   Date travaux par page
  • Évaluation du sevrage respiratoire chez les patients avec un traumatisme thoracique sévère sous ventilation mécanique invasive    - Bastiment Maud  -  10 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le traumatisme thoracique sévère est une pathologie fréquente et potentiellement grave qui peut nécessiter une intubation avec ventilation mécanique. Le sevrage respiratoire de ces patients à risque de pneumopathie (en lien avec des contusions par exemple) ou de SDRA a été très peu étudié. L'objectif de cette étude était principalement de décrire les caractéristiques de cette population et d'étudier leur sevrage respiratoire, et secondairement, d'établir une liste des facteurs de risque d'échec du sevrage de la ventilation mécanique chez ces patients.

    Méthode : Il s'agit d'une étude rétrospective monocentrique dans le service de réanimation chirurgicale au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers entre janvier 2015 et décembre 2019.

    Résultats : Nous avons inclus 167 patients. La proportion d'échec de sevrage respiratoire à 7 jours était de 19% avec un allongement de la durée de séjour (9.53 [± 11.1] vs 17.6 [±9.54] ; p < 0.001) et une diminution du nombre de jours vivant sans ventilation mécanique (15.3 [±10.4] vs 10.3 [±5.85] ; p < 0.001). La population était majoritairement masculine (70%), d'âge moyen de 55.5 (±19.8) ans et polytraumatisée (81%). Le groupe d'échec de sevrage ventilatoire présentait une proportion de pneumopathie acquise sous ventilation mécanique significativement plus importante et une utilisation significativement plus fréquente de la ventilation non invasive et de l'oxygénation à haut débit. L'analyse multivariée des facteurs de risques indépendants de réintubation montrait une différence significative entre l'échec de sevrage respiratoire et la survenue de pneumopathie acquise sous ventilation mécanique (OR = 3.77 [1.68; 8.85] ; p = <0.01).

    Conclusion : Notre étude a montré que les patients avec un traumatisme thoracique sévère sous ventilation mécanique présentaient un risque d'échec de sevrage ventilatoire conséquent, la désignant ainsi comme une population à risque. La pneumopathie acquise sous ventilation mécanique pourrait être un facteur de risque d'échec de sevrage respiratoire. Cependant, d'autres études seront nécessaires pour confirmer ce résultat.

  • Prise en charge orthopédique à l’officine du membre supérieur chez le joueur de ballon en salle : handball, basketball et volleyball    - Abqari Othman  -  09 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les sports de ballons ont une place très importante en France due à leur forte médiatisation et aux très bons résultats des équipes nationales. L’augmentation du nombre de licenciés a donc considérablement augmenté le nombre de traumatismes lors de ces pratiques.

    Le pharmacien d’officine est considéré comme un professionnel de santé accessible, il n’est donc pas rare qu’il soit la première personne vers laquelle se tournent les patients ayant subi un traumatisme.

    Cette thèse décrit dans un premier temps les principales pathologies du membre supérieur chez le sportif de ballon en salle.

    Dans un second temps, elle fait un état des lieux des trois sports : handball, basketball et volleyball, en abordant les principaux traumatismes rencontrés ainsi que leurs causes. Elle aborde également le rôle du pharmacien qui est d’oeuvrer pour la prévention des blessures sportives en prodiguant des conseils aux patients.

    Pour finir, nous évoquerons la prise en charge des pathologies et traumatismes du membre supérieur par le pharmacien orthésiste.

  • Impact du modèle de ventilateur de transport sur le pronostic des patients nécessitant une ventilation mécanique en médecine d'urgence    - Mesnier Manon  -  09 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La ventilation est une partie intégrante de la médecine d'urgence. Il existe de nombreux modèles de ventilateur de transport sur le marché. L'objectif de notre étude a été d'évaluer l'impact du modèle de ventilateur de transport sur le pronostic des patients nécessitant une ventilation mécanique en médecine d'urgence.

    Matériels et Méthode : Nous avons réalisé une étude observationnelle prospective multicentrique par revue de dossiers médicaux informatisés de patients ayant nécessité une ventilation mécanique en médecine d'urgence. Au total, 192 patients ont été inclus, dont 113 ventilés par un ventilateur de transport Elisé 350 et 79 par Monnal T60. Le critère de jugement principal a été l'impact du modèle de ventilateur de transport initial sur le pronostic des patients sous assistance ventilatoire à 28 jours de son instauration.

    Résultats : Les caractéristiques générales des patients et les paramètres ventilatoires réglés sur le ventilateur étaient similaires dans les 2 groupes. Aucune différence n'a été observée entre l'Elisé 350 et le Monnal T60 en termes de pronostic ainsi que d'efficacité clinique et gazométrique.

    Conclusion : Le modèle du ventilateur de transport initial n'a pas d'impact sur le pronostic à court terme des patients sous assistance ventilatoire. Il n'a pas de répercussion non plus sur la durée de ventilation totale ou sur l'évolution des paramètres gazométriques.

  • Les lézards sont-ils responsables d’envenimations ?    - Verkimpe Valentine  -  07 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les ophidiens, animaux emblématiques de la pharmacie ne sont pas si éloignés de leur cousins les lézards, d’un point de vue phylogénétique et cladistique.

    Au fil des recherches, il a été découvert que le nombre de lézards venimeux était supérieur à ce que l’on pensait auparavant.

    Cette thèse a pour objectifs d’informer sur le risque d’envenimation par les lézards en France et de par le monde.

    Elle développe dans un premier temps, les relations de parentés entre les lézards et les ophidiens avant de définir ce que sont les lézards et de décrire ceux-ci plus en détails.

    Dans une deuxième partie, c’est le risque d’envenimation lié aux lézards en France et à l’étranger qui sera abordé. Je me suis alors intéressée à la répartition géographique des lézards venimeux et au risque que ceux-ci peuvent présenter pour l’être humain.

    Enfin, je me suis intéressée au venin des lézards et aux envenimations : les envenimation humaines par les lézards sont-elles possibles ? Quels sont les risques encourus par une morsure de lézard ? Comment les éviter et les soigner ?

  • Elaboration et validation d'une échelle d'évaluation pour la réalisation simulée d'une ponction pleurale sous échographie pour pleurésie    - Nabier Aline  -  07 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La ponction pleurale est un geste technique médical fréquemment réalisé en pédiatrie et en médecine adulte. Son apprentissage se réalise actuellement majoritairement par mimétisme et compagnonnage auprès de médecins séniors. La pédagogie par simulation est une méthode d'apprentissage basée sur la mise en situation des apprenants dans un environnement réaliste et un cadre sécurisé, pour réaliser une procédure sur un modèle le plus réaliste possible. Il n'existe pas encore à notre connaissance de modèle de simulation permettant l'apprentissage de la ponction pleurale sous échographie dans un contexte de pleurésie. Cette étude a permis d'élaborer une échelle d'évaluation de performance pour la réalisation d'une ponction pleurale sous échographie en simulation par la méthode du groupe nominal, c'est-à-dire par questionnaires successifs auprès d'un groupe expert dans la réalisation de ce geste technique. L'échelle finale sera ensuite utilisée afin d'évaluer et de permettre une progression de participants lors de séances de simulation sur un modèle de ponction pleurale sous échographie.

  • Etat des lieux du marché de l’hépatite C et stratégie des différents acteurs de l’hépatite C dans le cadre de l’objectif d’éradication de cette maladie en France à horizon 2025    - Fauveau Pierre  -  07 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    71.1 millions de personnes sont infectées par le VHC dans le monde, représentant une prévalence de 1.0%. En 2011, en France, 344 500 personnes ont été infectées par le VHC et 192 700 personnes ont une infection chronique au virus de l’hépatite C. Plusieurs traitements ont été mis au point, par vagues. Dans les années 1990, l’interféron alpha, cytokines efficaces pour lutter contre les infections, a été le premier traitement contre l’hépatite C. De nombreux effets indésirables sont induits par l’interféron : somnolence, convulsions, syndrome dépressif, troubles psychotiques… 10% des personnes chroniquement infectées par le VHC sont guéries. A la fin des années 1990 la ribavirine est ajoutée à l’interféron ce qui permet de passer à 30% de guérison. En 2011, une première révolution a lieu : l’arrivée des anti-protéases, qui, associées à la bithérapie, permettent d’atteindre des taux de guérison de 60% à 80%. Une deuxième révolution majeure a lieu en 2013 avec l’arrivée du sofosbuvir, qui guérit 90% des infections, avec un meilleur profil de tolérance et une durée de traitement réduite. Enfin, en 2017, une troisième révolution apparaît : l’arrivée des nouveaux anti-viraux à action directe. Ces nouveaux traitements, simples, courts et efficaces à plus de 95%, se partagent le marché encore aujourd’hui et sont les principaux acteurs de l’éradication.

    L’éradication de l’hépatite C en France se construit autour de 3 axes. Le premier, c’est donner accès aux traitements pour le plus grand nombre. Avant 2016, le remboursement des traitements n’était disponible que pour les malades atteints de fibrose de niveau 2 à 4. En 2016, Marisol Touraine annonce son souhait d’élargir les conditions de remboursement des traitements contre l’hépatite C. La Commission de Transparence de la HAS annonce que le remboursement des traitements est élargi « à l’ensemble des patients infectés par le VHC, y compris les porteurs asymptomatiques ayant un stade de fibrose F0 ou F1 ». Le deuxième axe, c’est la décentralisation du système de soins. Cette décentralisation réclamée par Agnès Buzyn en 2018, passe par le renforcement des réseaux ville-hôpital, ainsi que par l’ouverture de la prescription à de nouveaux prescripteurs. La disponibilité de ces traitements en pharmacie de ville (en mars 2018), l’autorisation de la prescription des nouveaux traitements à tous les médecins non spécialistes (en mai 2019), la fin des RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaire), ainsi que le soutien apporté aux CSAPA et CAARUD participent à cette décentralisation. Le troisième axe, c’est le dépistage massif de la population par prise de sang ou grâce aux TROD. Le dépistage en population générale en France est recommandé par l’AFEF pour « chaque adulte au moins une fois dans sa vie ».

    Ces actions ont permis depuis 2014 de traiter près de 90 000 patients en France. En continuant sur le même rythme de patients traités qu’en 2019 (11 400 par an), on peut raisonnablement penser qu’en 2025, 68 400 patients de plus auront été traités. Il resterait donc 27 000 patients à traiter. Pour éradiquer l’hépatite C en 2025, il faut donc que chacun des acteurs redouble d’efforts que ce soient les laboratoires, les autorités, ou les médecins.

  • Pour une intégration de la phytothérapie locale dans la prise en charge du diabète de type 2 en Guyane    - Magnien Clementine elisa  -  07 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    En Guyane, en dépit d’une prévalence du diabète de type 2 particulièrement préoccupante et des spécificités marquées, liées notamment à la situation géographique, à l’histoire qui a construit la société guyanaise et à l’épidémiologie particulière, la stratégie thérapeutique contre le diabète de type 2 n’a pas été adaptée.

    Aujourd’hui, la phytothérapie locale est employée par les patients contre leur diabète de type 2 sans être intégrée dans la prise en charge. Malgré l’inscription de certaines plantes médicinales qui la compose à la pharmacopée française, elle n’est pas considérée par les professionnels de santé, ou envisagée dans la stratégie thérapeutique du diabète de type 2.

    Des études ont été menées sur ces plantes, démontrant des potentiels anti-diabétiques in vitro et in vivo, chez l’animal et parfois chez l’humain, comme ceux répertoriés dans cette thèse pour Abelmoschus esculentus, Aloe vera, Anacardium occidentale, Momordica charantia, Phyllanthus amarus et Tinospora crispa. Néanmoins, elles restent encore insuffisantes pour déterminer les modalités et précautions d’emploi particulières. Il est nécessaire que la phytothérapie locale soit intégrée à la prise en charge du diabète de type 2 afin de développer la littérature sur ces plantes, qu’elle soit connue et maîtrisée du personnel soignant, pour qu’il puisse en assurer la sécurité d’emploi.

  • La nébulisation des anti-infectieux dans le traitement des infections pulmonaires    - Godon Camille  -  04 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’anatomie du système pulmonaire permet de protéger les poumons des agents pathogènes, mais complique l’administration des médicaments directement dans les alvéoles, site principal des infections. Les infections pulmonaires représentent un réel enjeu de santé publique. De par leur nombre et leur fréquence, elles représentent une part importante du recours aux antibiotiques. L’utilisation d’antibiotiques par voie orale ou intraveineuse expose le patient à des doses élevées, responsables d’effets indésirables, qui peuvent être graves. Cette exposition systémique peut également induire l’apparition de résistances. Ces dernières sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus problématiques car de nombreuses bactéries deviennent multirésistantes. Cependant, les poumons présentent l’intérêt non négligeable d’avoir une voie d’abord directe pour les médicaments, ce qui permet de s’affranchir d’une exposition systémique et de diminuer les doses administrées, tout en maintenant des concentrations efficaces suffisantes au site de l’infection.

  • Evaluation des pratiques professionnelles de l'oxygénation traditionnelle de la ventilation non invasive et de l'oxygénation à haut débit dans la prise en charge des détresses respiratoires dans les services d'urgences des centres hospitaliers universitaires de France    - Henaff Thomas  -  04 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Pour la prise en charge des détresses respiratoires, le médecin urgentiste dispose de trois types de supports ventilatoires dont le but est de permettre d'éviter de recourir à la ventilation mécanique invasive : l'oxygénothérapie traditionnelle, la ventilation non invasive et l'oxygénothérapie à haut débit. Le but de cette étude est d'évaluer l'état actuel d'utilisation de ces trois techniques dans la prise en charge des détresses respiratoires aux urgences.

    Matériel et Méthodes : le design de l'étude est une enquête déclarative de pratique adressée aux médecins urgentistes de 8 CHU de France.

    Résultats : 85 praticiens ont répondu à notre enquête. Les praticiens interrogés estiment que l'OT est indiqué à plus de 90% dans 5 étiologies sur 6, que la VNI est indiquée à 98 et 99 % dans l'OAP et la BPCO, que l'OHD est indiquée à 98% dans la pneumopathie infectieuse. Tous les praticiens disposent du matériel d'OT et de VNI, mais ce n'est pas le cas de l'OHD.

    Discussion : Notre étude montre que les praticiens estiment que l'OT est très souvent indiquée mais que son taux d'échec est élevé. La VNI est principalement utilisée dans 2 étiologies OAP et BPCO, et l'OHD dans la pneumopathie infectieuse. L'OHD est la seule technique à laquelle certains praticiens n'ont pas encore accès. L'OHD est la technique où le manque de preuve scientifique, et le manque de formation du personnel médical est le plus invoquée comme raison d'insatisfaction.

    Conclusion : Notre étude permet de montrer que l'OT reste une technique très utilisée même si elle apporte des échecs fréquents, les indications de la VNI sont bien connus des urgentistes, en revanche l'OHD reste une technique mal maîtrisée encore aujourd'hui.

  • Évaluation des pratiques professionnelles sur la prise en charge des traumatisés crâniens graves et modérés au service d'accueil des urgences vitales du CHU de Poitiers    - Volkun Viktoria  -  04 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le traumatisme crânien est une pathologie fréquente et grave. La prise en charge initiale consiste à mettre en place des mesures pour limiter l'ischémie cérébrale secondaire. L'objectif principal de l'étude était d'évaluer l'adéquation de la prise en charge des patients avec score de Glasgow (GCS) < 9 à la SAUV du CHU de Poitiers avec les dernières recommandations de la SFAR.

    Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude de type « avant / après » qui s'est déroulée à la SAUV du CHU de Poitiers de juin 2019 à août 2020 pour évaluer différents items : GCS initial, prévention des Agressions Cérébrales Secondaires d'Origine Systémique (ACSOS), la réalisation d'une imagerie cérébrale, la réalisation d'une osmothérapie, la réalisation du doppler trans-crânien (DTC). Une formation pratique à la réalisation du DTC et un rappel des recommandations ont été réalisés durant la période de wash-out.

    Résultats : L'évaluation initiale avec le score de Glasgow, la recherche et le traitement des ACSOS ont été réalisés dans la majorité des cas. La réalisation d'une imagerie cérébrale ainsi que l'administration d'une osmothérapie étaient réalisées dans 100% des cas. L'évaluation initiale par un DTC reste une pratique rare et ce, malgré la réalisation d'une formation pratique.

    Conclusion : La prise en charge des traumatisés crâniens modérés et sévères était partiellement respectée à la SAUV du CHU de Poitiers selon les dernières recommandations de la SFAR. Des axes d'amélioration existent afin d'y remédier.

|< << 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales