Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Blottiaux Emmanuel

Blottiaux Emmanuel

Les travaux encadrés par "Blottiaux Emmanuel"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Arrêt cardiorespiratoire extra-hospitalier : évaluation de la pratique du SMUR du CHU de Poitiers de janvier 2012 à juin 2013    - Prineau Stevens  -  03 décembre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Evaluer nos pratiques en les confrontant aux pratiques nationales et aux recommandations 2010 du service médical d'urgence et de réanimation (SMUR) du centre hospitalier universitaire de Poitiers. Evaluer le taux de survie des patients victimes d'arrêt cardiorespiratoire extra-hospitalier d'origine médicale et traumatique.

    Méthodes : Etude descriptive rétrospective (janvier 2012 - juin 2013) monocentrique au SMUR du CHU de Poitiers chez les patients victimes d'arrêt cardiorespiratoire d'origine médicale et traumatique, réalisée dans le cadre d'une évaluation de la pratique hospitalière, à l'aide des données du registre électronique des arrêts cardiaques.

    Résultats : 237 patients ont été inclus dans la cohorte. 83.5 % des patients (n=198) ont été victimes d'un arrêt cardiorespiratoire extra-hospitalier d'origine médicale et 16.5 % d'origine traumatique (n=39). Les taux de survie à l'admission pour les arrêts cardiaques d'origine médicale et d'origine traumatique sont respectivement 24 % et 12.8 % (p<0.05). Les taux de survie à la sortie de réanimation ou à J30 pour une origine médicale et traumatique sont respectivement de 8.5 % (dont 3.3 % devant un témoin) et 0 %. 7 % des patients sont vivants à la sortie de réanimation ou à J30 (dont 3 patients avec séquelles neurologiques). 13 des 17 patients vivants avaient présenté un syndrome coronarien aigu.

    Conclusion : Cette étude révèle que la prise en charge des arrêts cardiorespiratoires extra-hospitaliers par notre service est en adéquation avec les pratiques nationales. Il existe des domaines à améliorer : la reconnaissance de l'arrêt cardiaque par téléphone, l'utilisation de la planche à masser et l'hypodermie.

  • Devenir des patients ayant bénéficié d'un conseil médical en nuit profonde par la régulation de médecine libérale : étude rétrospective de janvier à avril 2016 au sein du SAMU centre 15 du CHU de Poitiers    - Vrignaud Thomas  -  14 juin 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Pré-requis : La permanence des soins est une mission d'intérêt générale en perpétuelle mouvement. Elle est indissociable de la régulation médicale. En effet cette dernière est le pivot permettant un accès juste aux soins.

    Objectif : Cette thèse a pour but d'évaluer le devenir des patients régulés par la médecine libérale, ayant reçu un conseil médical sans mise en œuvre de moyens, en nuit profonde (00h00-08h00) au SAMU Centre 15 du CHU de Poitiers.

    Méthode : Étude mono-centrique, rétrospective, quantitative, observationnelle, au sein de la régulation du Centre 15 du CHU de Poitiers du 01/01/2016 au 01/04/2016 concernant les appels régulés par la médecine libérale en nuit profonde, toute période confondue.

    Résultats : 1101 ont été recontactés et 73,1% ont répondu. Les moins de 6 ans représentent 37,2% des patients, les plus de 65 ans 13,7%. Les pathologies étaient pédiatriques et digestives essentiellement. Le conseil donné était de consulter un médecin le lendemain dans 50% des cas, d'aller aux urgences dans 13,5% des cas, et une mesure hygiéno-diététique ou médicamenteuse dans 36,5% des cas. Des signes d'amélioration sont décrits dans 82% des cas. 1,5% des patients n'ont pas suivi le conseil donné devant une évolution spontanément favorable. Une évolution défavorable est constatée dans 2,5% des cas avec une seconde régulation nécessaire ; quatre patients ont été hospitalisés. 87,5% des appelés ont manifesté leur satisfaction d'avoir été rappelés.

    Conclusion : La protocolisation du suivi des patients qui bénéficient d'un conseil médical, en particulier en nuit profonde, est une pratique indispensable permettant d'améliorer le service rendu au patient et s'inscrit dans une démarche qualité.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales