Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > DE sage-femme

DE sage-femme

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Impact de l’activité physique pendant une grossesse physiologique sur les paramètres du bien être foetal et néonatal : revue systématique    - Comte Céline  -  28 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Longtemps proscrite, l’activité physique pendant la grossesse a souvent été étudiée et est aujourd’hui recommandée dans divers pays, mais quel est son impact sur le foetus et le nouveau né lors d’une grossesse physiologique? Cet aspect a été analysé par beaucoup d’auteurs, nous permettant l’élaboration d’une revue systématique de la littérature sur le sujet.

    Matériel et méthode : Une recherche sur les bases de données Pubmed et Sciencedirect a été débutée en septembre 2016. Différents mots clés ont été utilisés regroupant les paramètres étudiés à savoir le rythme cardiaque foetal (RCF), les dopplers, les mouvements actifs, le liquide amniotique, l’APGAR et le pH au cordon.

    Résultats : 83 études ont été retenues. L’influence qu’à l’activité physique est globalement positive sur les paramètres foetaux et néonataux. Le RCF de base était modifié mais restait dans la normale, les dopplers ombilicaux et cérébraux étaient diminués tandis que les utérins étaient augmentés de façon transitoire. L’APGAR était augmenté ou non modifié par le sport. L’étude des MAF et du pH au cordon ne nous permet pas de trancher dans un sens, le nombre d’article étant trop faible.

    Conclusion : La pratique d’une activité physique pendant la grossesse ne semble pas impacter négativement le bien être foetal et néonatal dans la limite d’une pratique recommandée. Ces résultats doivent être confortés par des études de bonne puissance.

  • Amniotomie au cours du travail spontané : étude descriptive rétrospective au CHU de Poitiers    - Clochard Soline  -  12 juin 2015

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L’amniotomie est une des pratiques obstétricales les plus utilisée au cours du travail, ce geste est-il alors en accord avec les recommandations ou est-il systématique ?

    Afin d’étudier la pratique de ce geste nous avons décrit les conditions de réalisation ainsi que les indications de la rupture artificielle des membranes, puis nous avons étudié l’incidence de la pratique sur la morbidité maternelle et foetale.

    Matériel et Méthode : Une étude descriptive rétrospective a été menée sur 302 dossiers au sein du CHU de Poitiers, dossiers portant sur l’année 2013 et une partie de l’année 2014. Les patientes primipares et multipares avec début spontané du travail et amniotomie pendant le travail ayant une grossesse unique, avec foetus eutrophe, vivant, en présentation céphalique, à terme et ayant une grossesse de déroulement normal ont été incluses dans l’étude.

    Résultats : L’amniotomie était réalisée le plus souvent tardivement (93%) avec une présentation appliquée, fixée ou engagée (99%). De l’ocytocine a été introduit chez 61% des patientes. L’APD a été instaurée dans 75%. Un accouchement voie basse eutocique a été réalisé dans 86,75% des cas ; une extraction instrumentale a eu lieu dans 11,93% et une césarienne dans 1,32%. La durée totale du travail était en moyenne de 216 minutes. L’adaptation néonatale a été bonne dans l’ensemble. Suite à l’amniotomie une augmentation significative des ARCF a eu lieu ainsi qu’une modification de la couleur du liquide amniotique (p<0,001). La RAM a été pratiquée suite à une indication dans plus de 85% des cas. L’étude comparative n’a pas montré de différence concernant la morbidité maternelle ou foetale excepté une augmentation de la durée de l’ouverture de l’oeuf dans le groupe sans indication.

    Conclusion : Les pratiques respectent en majorité les recommandations. Mais l’amniotomie reste encore un geste fréquemment utilisé

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales