Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Tazarourte Karim

Tazarourte Karim

Les travaux encadrés par "Tazarourte Karim"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Courbe d'apprentissage du Doppler transcrânien    - Corre Mélanie  -  01 octobre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'ischémie cérébrale est la principale cause d'aggravation secondaire des patients cérébrolésés. Sa prévention est primordiale et réalisable dès la phase pré hospitalière. Cependant l'examen clinique seul ne permet pas d'évaluer la perfusion cérébrale. Le Doppler transcrânien permet d'estimer précocement le débit sanguin cérébral par la mesure des vélocités cérébrales. Il permet ainsi d'adapter la thérapeutique immédiatement et d'orienter le patient. Les guidelines de l'ACEP 2008 recommandent un entrainement minimum de 25 échographies pour la FAST écho. Il n'existe pas actuellement d'étude publiée concernant la courbe d'apprentissage du Doppler transcrânien.

    Matériel et méthodes : L'étude inclut 22 participants novices qui bénéficient d'une formation théorique de 30 minutes et de 15 minutes de démonstration pratique sur la technique du Doppler transcrânien. Chaque participant effectue une série de 10 Doppler transcrâniens bilatéraux sur des sujets sains. Ces examens sont chronométrés, 3 temps sont retenus correspondant au repérage de l'artère cérébrale moyenne, à l'acquisition du spectre Doppler et à l'obtention des valeurs de l'index de pulsatilité (IP), des vélocités systolique, diastolique et moyenne. Les temps mesurés ont été comparés par des tests de Friedman, puis par comparaisons 2 à 2 par des tests de Wilcoxon avec correction du p.

    Résultats : A partir du 6ème essai, les temps moyens pour obtenir une IP sont toujours inférieurs à 100 secondes, significativement plus faibles qu'au 1er essai (p<0.05), avec un 3ème quartile toujours inférieur à 120 secondes.

    Conclusion : Le DTC est un examen facile d'apprentissage. A la suite d'une formation rapide et dès la répétition de 6 Doppler transcrâniens, un médecin novice est capable d'effectuer un Doppler en moins de 2 minutes par côté. Cette capacité semble persister dans le temps, ce qui reste à confirmer par de nouveaux essais plus à distance. Un registre de pratique sur l'étude de la faisabilité du DTC en condition préhospitalière est à mettre en place.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales