Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Serre Marie-Paule

Serre Marie-Paule

Les travaux encadrés par "Serre Marie-Paule"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Etat des lieux de la consommation de tabac chez les étudiants français en 2015, et proposition d'une nouvelle campagne de prévention chez cette population    - Chavagnac Antoine  -  13 novembre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La prévalence du tabac en France est préoccupante, puisqu’en 2014 on estime à 28,2 % le nombre de fumeurs réguliers – fumant au moins une cigarette par jour - parmi la tranche d’âge des 15-75 ans. Même si la prévalence diminue chez les femmes de 20 à 44 ans, l’analyse par tranche d’âge montre que la prévalence la plus élevée en 2014 concerne la tranche d’âge des 20-25 ans, à la fois parmi les hommes et les femmes, avec une prévalence de 44,8 % et 32,5 % respectivement.

    Parmi cette tranche d’âge on retrouve notamment les étudiants. Cette population est une cible de choix, à la fois quantitative puisqu’on estime à 2,4 millions le nombre d’étudiants en France, et à la fois qualitative puisque les fumeurs d’aujourd’hui seront les fumeurs de demain. Cependant, il est très difficile d’obtenir des informations relatives aux étudiants, d’où la nécessité de réaliser une étude qualitative et quantitative à destination des étudiants.

    L’étude qualitative FumEtu, réalisée dans le cadre de cette thèse, a notamment révélé la présence de 3 profils d’étudiants fumeurs différents, qu’il serait intéressant de pouvoir cibler dans les campagnes de prévention luttant contre le tabac. L’étude quantitative a quant à elle montré que près d’une étudiante sur trois et près d’un étudiant sur deux sont fumeurs quotidiens ou occasionnels. Il en ressort également que la santé et l’argent sont les deux principaux axes sur lesquels il serait intéressant de communiquer dans les campagnes de prévention destinées aux étudiants.

    L’institut national de prévention et d’éducation à la santé prévient chaque année sur les dangers liés à la consommation de tabac. Cependant, les campagnes de prévention ne communiquent pas sur l’argent que dépense un fumeur pour sa propre consommation de tabac, et sur ce qu’il pourrait faire avec cet argent s’il ne fumait pas.

    La proposition faite dans le cadre de cette thèse consiste donc à ce que des entreprises proposent un produit ou un service, dans le but d’arrêter de fumer, et dont le coût serait inférieur à celui d’une consommation de tabac.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales