Voir le résumé
Le Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) du Purpura Thrombopénique Immunologique (PTI) de l'enfant et de l'adulte, actualisé en 2017, fournit aux praticiens des recommandations afin de les guider dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des PTI.
L'objectif principal de cette étude était d'évaluer les prises en charge de première ligne au diagnostic des PTI au CHU de Poitiers, afin de vérifier si elles étaient conformes aux recommandations du PNDS du PTI de 2017, et d'identifier des besoins d'amélioration.
Dans cette étude observationnelle, rétrospective, monocentrique, d'évaluation des bonnes pratiques, nous avons inclus 68 patients âgés de plus de 16 ans, ayant eu un diagnostic de PTI entre le 01/01/2018 et le 31/12/2020, au CHU de Poitiers.
Sur les 68 patients inclus, 53 ont eu une prise en charge initiale conforme aux recommandations du PNDS de 2017. Parmi les 15 patients qui n'avaient pas eu une prise en charge initiale conforme aux recommandations, il y avait 7 patients "sous-traités", dont 3 patients traités par abstention thérapeutique alors qu'une corticothérapie était recommandée, 1 patient avec un score hémorragique supérieur à 8 qui avait eu des immunoglobulines intraveineuses (IgIV) mais sans corticoïdes associés, et 3 patients avec un saignement menaçant le pronostic vital ou fonctionnel qui n'avaient pas eu le traitement optimal par corticoïdes, IgIV et transfusion plaquettaire ; il y avait 5 patients "sur-traités", dont 2 patients avec un score hémorragique ≤ 8 qui avaient eu des IgIV, et 3 patients qui avaient eu une transfusion plaquettaire non indiquée ; il y avait 3 patients qui avait été traités par agonistes du récepteur à la TPO (arTPO) en première ligne.
Un seul patient âgé de plus de 60 ans n'avait pas eu de myélogramme. Pour 8 patients, la recherche de Facteur Antinucléaire (FAN) n'avait pas été faite au diagnostic ou faite après les IgIV.
Notre étude met en évidence trois points d'amélioration sur la prise en charge initiale au diagnostic du PTI, qui portent sur la nécessité de prescrire un traitement optimal par corticothérapie, IgIV et transfusion plaquettaire pour les saignements menaçants, l'absence d'indication à la transfusion plaquettaire en dehors des saignements menaçants, et l'absence d'indication des IgIV pour les scores hémorragiques ≤ 8. Il est également nécessaire d'effectuer systématiquement la recherche des FAN au diagnostic.