Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Robin Emmanuel

Robin Emmanuel

Les travaux encadrés par "Robin Emmanuel"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Perceptions des patients reçus dans un bureau non séparateur / non exclusif : étude descriptive observationnelle, qualitative ordinale, multicentrique, sur questionnaires    - Ducommun Rémi  -  18 novembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    -Introduction : La relation médecin-patient évolue vers une relation centrée sur le patient. La généralisation de l'informatique peut avoir un effet limitant sur cette relation. Une modification de la disposition du bureau permettrait de concilier ces évolutions. L'objectif de cette étude est d'évaluer les perceptions des patients reçus autour d'un bureau non exclusif.

    -Méthode : 5 médecins ont participé pour inclure des patients. L'étude a consisté en un questionnaire, remis au patient par leur praticien, après une consultation dans un bureau non exclusif.

    -Résultats : 76 réponses ont été obtenues de mars à mai 2021. Les réponses ont majoritairement été favorables avec des catégories médianes de « plutôt d'accord » et « totalement en accord » avec les items proposés.

    -Discussion : Une disposition non exclusive parait acceptable par les patients, une relation de confiance avec le médecin étant le principal élément pour cette acceptabilité. La communication est satisfaisante pour les patients, par la levée de l'obstacle qu'est le bureau, qui permet aux deux parties de se voir complètement, et de faciliter la communication non verbale. Cela crée une proximité qui facilite la parole pour des faits intimes ou psychologiques. La participation du patient est facilitée par une rupture d'asymétrie dans la relation et par l'accès à l'écran de l'ordinateur qui invite le patient à discuter de son contenu.

    -Conclusion : un bureau non exclusif est acceptable en population française, et permet de concilier l'intégration de l'ordinateur avec la relation médecin patient, notamment en termes de communication et de participation du patient.

  • Efficacité de la vaccination contre le méningocoque de type C : revue de la littérature    - Ribollet François  -  19 décembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La vaccination contre le méningocoque de type C (MCC) fait partie des vaccinations obligatoires du calendrier vaccinal français depuis le 1er janvier 2018, avec deux injections à 5 et 12 mois. Afin d’informer les médecins et les patients sur l’efficacité de cette vaccination nous avons entrepris une revue de la littérature.

    Matériel et méthode : Selon les lignes directrices PRISMA, une recherche a été réalisée avec l’équation de recherche suivante : « Neisseria meningitidis, Serogroup C[MeSH Terms] AND vaccine [MeSH Terms] ». La source principale choisie a étéPubmed. D’autres sources de littérature grise ont aussi été explorées.

    Résultats : 249 articles ont été analysés par deux chercheurs. 47 articles ont été retenus après lecture du texte intégral. L’efficacité à court terme est établie, avec une forte décroissance de l’immunité d’autant plus importante que les sujets sont vaccinés jeunes. Les pays qui ont introduit des schémas vaccinaux systématiques contre le MCC, en dehors de la France, ont vu leur incidence des infections diminuer. Aucun effet indésirable létal ou entrainant des séquelles n’a été retrouvé dans nos résultats.

    Discussion : Notre revue de littérature, respectant la majorité des critères PRISMA, s’appuie sur des articles de très bonne qualité scientifique. Il apparait que bien qu’efficace, le vaccin nécessiterait l’ajout d’une dose de rappel à l’adolescence. Or cette dernière ne s’avèrerait pas nécessairement économiquement rentable. Sans elle, il apparait toutefois difficile de viser une couverture vaccinale suffisante afin d’obtenir une immunité de groupe.

    Conclusion : La vaccination contre le MCC est efficace, permettant de diminuer l’incidence des infections à MCC. Il persiste toutefois une baisse d’immunité à l’adolescence qui n’est pas couverte par le schéma vaccinal français.

  • Comparer la tolérance entre dispositif intra-utérin au lévonorgestrel et au cuivre posés par les médecins généralistes de la Vienne chez les nullipares    - Cantos Elsa  -  06 juillet 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le dispositif intra-utérin (DIU) qui constitue la deuxième méthode contraceptive en France (26%), derrière la pilule (55,5%), n'était utilisé en 2010 que par 1,3% des femmes de 15-45 ans nullipares. Cette étude a pour objectif de comparer la tolérance, par le taux de continuation, du DIU au cuivre et au levonorgestrel dans une population de patientes nullipares. Il s'agit d'une étude rétrospective, descriptive portant sur les patientes nullipares ayant posé leur DIU chez un médecin généraliste du 1er janvier au 31 décembre 2015. Quatre-vingt-treize patientes ont été incluses dans notre étude. Neuf patientes ont retiré leur DIU dans l'année suivant leur pose, soit 9,8%.

    Le taux de continuation du DIU au cuivre à 1 an était de 95,2% et celui au levonorgestrel était de 80%, sans différence significative retrouvée entre les deux. Nous avons noté une différence significative pour le retrait des DIU entre les patientes du groupe DIU long (20,8%) et les patientes du groupe DIU courts (5,9%) (p= 0,049).

    L'étude permet de montrer un taux de continuation à 1 an de 90,2% dans notre population de patientes nullipares.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales