Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Renoux Marc

Renoux Marc

Les travaux encadrés par "Renoux Marc"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les accidents médicaux induits par l’orage et la foudre : médicalisation en urgence, le suivi au long cours, la prévention    - Curutchague Jean-Jacques  -  04 novembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La grande majorité des personnes foudroyées survivent et présentent une symptomatologie riche et complexe, que l'on nomme kéraunopathologie. Les séquelles, notamment neurocognitives, sont parfois lourde de conséquences.

    La kéraunopathologie est un domaine d'étude récent, née il y a quelques dizaines d'années, dont il n'existe pas d'enseignement à la faculté de médecine.

    Nous présentons ici les données actuellement connues sur les accidents médicaux induits par la foudre qui pourraient aider le médecin ou le secouriste, pour une prise en charge en urgence et pour le suivi à lon terme.

    On s'aperçoit que le phénomène de la foudre est tout aussi méconnu dans la population, et que les principes de prévention de ces accidents ne peuvent être efficaces. On constate d'ailleurs que de nombreux accidents surviennent dans des circonstances à haut risque évitables.

    Selon nous, une sensibilisation des médecins et des patients au risque de la foudre, par le biais d'une amélioration des représentations de celle-ci et de ses conséquences, permettrait d'éviter un grand nombre d'accidents, et permettrait une amélioration de la prise en charge des victimes.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales