Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Rapinel Soazig

Rapinel Soazig

Les travaux encadrés par "Rapinel Soazig"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Biométrologie du personnel d'oncologie médicale pavillon Maillol du CHU de Poitiers exposé aux médicaments anticancéreux    - Le Cloirec Romain  -  08 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les médicaments anticancéreux sont des molécules dangereuses à manipuler. Certains sont classés cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction. Les quantités de médicaments anticancéreux utilisés sont en augmentation constante. Cela peut entrainer une augmentation de l'exposition pour le personnel soignant et le personnel des pharmacies. Au CHU de Poitiers, un nouveau protocole de protection a été mis en place dans le service d'oncologie médicale Maillol.

    Objectif : L'objectif de ce travail était de réaliser une surveillance biologique des expositions professionnelles du personnel d'oncologie médicale Maillol du CHU de Poitiers exposé aux médicaments anticancéreux.

    Méthode : La surveillance biologique des expositions professionnelles s'est déroulée du 6 janvier au 31 mars 2020 dans le service d'oncologie médicale Maillol. Les indicateurs biologiques d'exposition étaient l'α-fluoro-β-alanine, métabolite du 5FU et l'ifosfamide recherchés dans un échantillon urinaire. Les urines ont été recueillies entre 6 et 10 heures après la fin de poste. Un agent était considéré comme « contaminé » dès lors que l'α-fluoro-β-alanine ou l'ifosfamide était supérieur ou égal à la limite de quantification ou présent à l'état de traces.

    Résultats : 17 agents ont participé à l'étude (6 IDE, 6 AS, 3 ASH et 2 médecins). Il n'a pas été retrouvé de trace de α-fluoro-β-alanine dans aucun des échantillons. 10 chimiothérapies de 5FU et 0 d'ifosfamide ont été administrées durant la période de la surveillance. L'indice de contact cytotoxique se situe entre 0 et 0,2. Les moyens de protection individuelle étaient bien portés par le personnel. Les gants étaient l'équipement le plus utilisé.

    Conclusion : Aucune contamination interne du personnel n'a été retrouvée. Nous ne pouvons cependant pas conclure de manière formelle à l'absence de contamination du personnel. Le protocole de protection contre les risques liés aux médicaments anticancéreux doit être déployé dans l'ensemble des services d'oncologie du CHU de Poitiers. Cette surveillance biologique doit être mise en place dans la pratique courante pour évaluer la contamination.

  • Évaluation de l'exposition aux cytotoxiques du personnel hospitalier du CHU de Poitiers    - Rocoplan Mélanie  -  05 avril 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les cytotoxiques sont des agents chimiques comportant un risque cancérogène mutagène et toxique pour la reproduction CMR. La principale voie de contamination est la voie cutanée. Ce travail de thèse a pour objectif d'évaluer l'exposition professionnelle du personnel du CHU de Poitiers.

    Matériels et Méthodes : La méthode mise en œuvre est une évaluation par des études de postes standardisées selon une méthodologie construite sur la bibliographie, les référentiels internationaux et les recommandations de l'INRS.

    Résultats : A l'URC, les étapes accessoires autour de la salle blanche telles que la réception de produits, le déballage, le stockage mais aussi la gestion des déchets nécessitent de nouvelles préconisations en terme d'EPI mais aussi de formation autour du déversement accidentel et de projection accidentel. Dans les services de soins, les postes les plus exposés sont les infirmières, les aides-soignantes, les agents de service hospitaliers et les médecins. Le port de gants reste aléatoire en dehors de la pose et dépose de chimiothérapie. La surblouse préconisée n'est pas portée car non mise à disposition des agents en dehors des femmes enceintes et allaitantes. Les lunettes et le masque anti-projections sont peu portés. Le protocole d'entretien reste à revoir pour éliminer les contaminations de l'environnement de travail. Les agents de la blanchisserie ne semblent pas exposé aux cytotoxiques mais le linge contaminé ne suit pas de circuit spécifique et est nettoyé avec le reste du linge du CHU.

    Discussion : A l'URC, nous avons proposé de nouvelles préconisations lors des activités accessoires notamment et des prélèvements de surface des colis reçus afin d'évaluer l'éventuelle contamination chronique des aides de pharmacie. Dans les services de soins, nous avons proposé de nouvelles préconisations en termes d'organisation et d'EPI ainsi qu'une biométrologie et des prélèvements de surfaces pour évaluer notre nouveau protocole. Ces modifications vont dans un premier temps être mises en place sur un service test du pôle régional de cancérologie avant d'être déployées sur l'ensemble de l'institution. Les femmes enceintes et allaitantes devront être affectées à des postes ne les exposant pas aux cytotoxiques, via un circuit qui reste à définir avec la Direction. A la blanchisserie, nous proposons un nouveau protocole de lavage du linge contaminé via un circuit spécifique. Il est indispensable que les agents soient formés régulièrement au risque cytotoxique. Enfin, l'outil d'évaluation utilisé pour nos études de postes a été modifié pour être utilisé à deux niveaux : le premier comme outil de traçabilité pour les médecins du travail lors des visites médicales et pour les IST lors des entretiens infirmiers. Par ailleurs, le service réalisera un travail d'information auprès des agents en distribuant une plaquette d'information.

    Conclusion : Ce travail a permis de remettre en place un nouveau protocole plus en accord avec les référentiels nationaux et internationaux afin d'éviter aux agents une exposition aux cytotoxiques, complété par une biométrologie et des prélèvements de surface. Il est nécessaire de mettre en place une formation et une information régulière auprès des agents concernés.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales