Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Patrelle Céline

Patrelle Céline

Les travaux encadrés par "Patrelle Céline"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Une expérience d'art-thérapie à l'aide d'ateliers d’écriture auprès de personnes âgées en institution    - Bourreau Marie-France  -  17 octobre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le vieillissement n'est pas une pathologie, cependant face à tous les changements physiques, psychologiques et sociaux qu'il induit il peut devenir anxiogène et être à l'origine d'une perte d'estime de soi.

    Le placement en institution même s'il a été choisi volontairement par la personne âgée, et représente indéniablement une mise en sécurité, est synonyme de beaucoup de renoncements et de perte pour le résident.

    L'arthérapie que l'on peut définir comme un accompagnement paramédical d'une personne dont la santé est affectée dans un processus de transformation ou d'amélioration personnelle utilisant l'art pour permettre de réduire l'anxiété et de restaurer l'estime de soi, tout en favorisant le lien social.

    L'arthérapie permet donc d'améliorer la qualité de vie.

    Lors de notre stage dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, 9 patientes nous ont été confiées par le médecin coordinateur.

    L'objectif général de notre prise en soin avait pour but d'améliorer leur qualité de vie en restaurant leur estime d'elles- même et réduisant leur anxiété. Nous avons choisi pour notre mémoire de présenter 2 patientes, car d'une part l'alliance thérapeutique a été relativement forte, et d'autres part l'association de séances collectives et individuelles ont permis d'optimiser la prise en soin. Nous allons voir comment l'écriture, la poésie et le collage au service de l'arthérapie donne la possibilité au résident de se sentir créatif, actif et donc vivant.

    Nous allons démontrer que l'arthérapie, peut être considérée comme un soin prodigué sur des personnes fragilisés en institution.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales