Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Nihoyannopoulos Petros

Nihoyannopoulos Petros

Les travaux encadrés par "Nihoyannopoulos Petros"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Fonction régionale du ventricule droit analysée par échocardiographie speckle-tracking 2D dans l'hypertension pulmonaire : relation avec les épreuves d'effort cardio-respiratoires    - Rehman Michaela  -  30 octobre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : La fonction ventriculaire droite (VD) est un important marqueur pronostique dans l'hypertension pulmonaire (HP) ; elle peut être évaluée quantitativement par l'échocardiographie speckle-tracking 2D.

    Objectifs : Primaire : déterminer si les strains longitudinaux du VD (SLVD) sont prédicteurs des épreuves d'effort cardio-respiratoires (EECR) dans l'HP, si le SLVD d'une région est un meilleur prédicteur que les autres. Secondaire : Déterminer si les SLVD sont corrélés aux marqueurs echocardiographiques pronostiques publiés (MEPP) et s'ils sont meilleurs prédicteurs de la capacité d'effort. Les MEPP sont la Fraction de Raccourcissement de Surface du ventricule droit (FRS), l'Index de Performance Myocardique VD (IPMVD), la surface de l'oreillette droite (OD) indexée à la surface corporelle, l'index d'excentricité télé-systolique et télé-diastolique (IEs, IEd) du Ventricule Gauche et l'Excursion Systolique du plan de l'anneau tricuspide (TAPSE).

    Méthodes : Cette étude clinique, prospective, mono-centrique a inclus 93 patients consécutifs adressés par l'unité d'HP du Hammersmith Hospital à Londres. Une échocardiographie trans-thoracique (ETT) et une EECR sur bicyclette ergométrique furent réalisées à un mois d'intervalle maximum. Les régions de SLVD étudiés étaient: global, paroi libre et septum. Les paramètres d'EECR étaient le pic d'oxygène consommé (picVO2), le pourcentage de VO2max prédit, la charge maximale, l'équivalent respiratoire du gaz carbonique (VE/VCO2) et la consommation d'oxygène par battement cardiaque (O2 pulse). Analyse primaire : Régression linéaire simple avec les SLVD en prédicteurs et les paramètres d'EECR en variables dépendantes puis courbe ROC pour déterminer le seuil optimal de SLVD global pour prédire VE/VCO2>60. Analyse secondaire : Corrélation entre MEPP et SLVD. Régression linéaire simple avec les MEPP en prédicteurs puis une régression linéaire multivariée avec les MEPP et les SLVD en prédicteurs et les paramètres d'EECR en variables dépendantes.

    Résultats : Analyse primaire : Les trois SLVD prédisent VE/VCO2. Le plus puissant prédicteur est le SLVD Global (R2=0.130) suivi de la paroi libre (R2=0.1) suivi du septum (R2=0.095). Les SLVD Global (R2=0.052) et Septal (R2=0.069) prédisent le pourcentage de VO2max prédit. Courbe ROC: SLVD global >-10.5% prédit VE/VCO2>60 avec une aire sous la courbe=0.741, spécificité=75%, sensibilité=67.1%. Analyse secondaire : Tous les MEPP (sauf le TAPSE) prédisent VE/VCO2. SLVD global est plus puissant que l'IPMVD (R2=0.084), l'IEd (R2=0.071) et la FRS (R2=0.123). IEs et la surface OD indexée prédisent tous les paramètres d'EECR. La surface OD indexée, IEs, IPMVD, SLVD Global sont des prédicteurs indépendants de VE/VCO2 en analyse multivariée. La surface indexée de l'OD, l'IEs sont des prédicteurs indépendants du pourcentage de VO2max prédit. La technique a une excellente reproductibilité inter-observateur, intra-observateur et inter-marque d'échocardiographe.

    Conclusion : Les SLVD prédisent des mesures objectives de la capacité cardio-respiratoire dans l'HP: VE/VCO2 et pourcentage de VO2max prédit. Le SLVD global est un meilleur prédicteur que certains MEPP: TAPSE, IEd, IPMVD et FRS.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales