Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Morin-Porchet Claire

Morin-Porchet Claire

Les travaux encadrés par "Morin-Porchet Claire"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Évaluation des délais de prise en charge du cancer du côlon non métastatique dans le territoire de santé de la Vienne entre 2015 et 2017    - Douard Élise  -  08 mars 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le cancer colo-rectal se situe, tous sexes confondus, au 3ème rang des cancers les plus fréquents après le cancer de la prostate et le cancer du sein. Il s'agit de la 2ème cause de décès par cancer en France même si la mortalité a tendance à diminuer depuis les années 1980. Les différents plans cancer se sont intéressés à l'évaluation des délais afin de renforcer la qualité de la prise en charge des malades atteints de cancer. C'est dans ce sens qu'une étude nationale pilotée par l'INCa a été publiée en 2012 afin d'évaluer ces délais. Afin de comparer et améliorer la prise en charge des patients, une mesure régulière des délais est nécessaire.

    Matériel et méthode : Cette étude épidémiologique, observationnelle, rétrospective et multicentrique a inclus 300 patients porteurs d'un cancer du côlon non métastatique dans le territoire de santé de la Vienne entre 2015 et 2017. Les différents délais mesurés ont été comparés aux données publiées en 2012.

    Résultats : Les patients ont été répartis en trois parcours de soins distincts : chirurgical urgent, chirurgical non urgent et non chirurgical. L'ensemble des délais est allongé par rapport à l'étude nationale et aux données régionales de 2012, quelque soit le parcours (délai global moyen de 85,5 jours dans notre étude versus 72,7 jours dans l'ex région Poitou-Charentes et 69,7 jours au niveau national en 2012). Dans l'analyse multivariée, le lieu de vie du patient influençait de nombreux délais. Le stade tumoral avancé était associé à une réduction du délai d'accès à la chirurgie.

    Discussion : Il existe très peu de recommandations chiffrées précises concernant les délais de prise en charge dans la littérature. L'allongement des délais entre 2015 et 2017 peut s'expliquer en partie par de nombreux sous-effectifs et réorganisations dans les différents établissements du territoire de santé de la Vienne, ayant pu impacter sur les résultats de notre étude.

    Conclusion : Ce travail confirme l'intérêt d'évaluer régulièrement les délais de prise en charge qui pourraient à l'avenir devenir de nouveaux indicateurs de santé afin de décrire l'état de santé de la population en cancérologie.

  • Vécu et ressenti des médecins généralistes à propos de l'annonce diagnostique et du suivi de leurs patients atteints de cancer : étude qualitative auprès de médecins généralistes de la Vienne    - Favre Helene  -  02 avril 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Notre objectif était de mettre en évidence le vécu et le ressenti des médecins généralistes dans leur exercice quotidien au sujet de la prise en charge de leurs patients atteints de cancer.

    Méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 7 médecins généralistes de la Vienne, sélectionnés selon des critères de diversité. L'analyse du verbatim a été réalisée selon les méthodes de l'analyse thématique transversale des entretiens, nous permettant de mettre en parallèle des regroupements thématiques et d'exposer ainsi une vision globale des vécus et des ressentis des médecins généralistes.

    Résultats : Nous avons mis en évidence quatre regroupements thématiques autour desquels se focalisent le vécu et le ressenti des médecins généralistes : l'annonce, la phase des traitements spécifiques, les conséquences du cancer sur la vie sociale et professionnelle des patients, et le suivi post thérapeutique. Chacun est détaillé avec le fruit de l'analyse croisée des entretiens, illustrée par des extraits de verbatim.

    Discussion : La discussion relève les ambivalences et les contradictions des ressentis des médecins, notamment autour de la définition de l'annonce et de leur place dans la prise en charge. On constate que l'intégration initiale des médecins, de leur fait, ou du fait des spécialistes, a des répercussions sur la suite de la prise en charge des patients.

    Conclusion : La prise en charge des patients atteints de cancer ne cesse d'évoluer que ce soit par les moyens diagnostiques et thérapeutiques, ou par la prise en charge du patient dans sa globalité. Les plans cancers successifs ont été en partie l'élan de ces changements. Cette étude met en évidence qu'il est possible de faire évoluer positivement le ressenti des médecins notamment en confortant le lien ville-hôpital et en renforçant le rôle du médecin généraliste dans cette prise en charge. Cela passe par une meilleure compréhension et connaissance, par tous, du rôle, du point de vue et du ressenti de chacun des professionnels de santé acteurs de la prise en charge.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales