Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Meriglier Étienne

Meriglier Étienne

Les travaux encadrés par "Meriglier Étienne"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Étude de l'impact physiologique de la réadaptation cardio-vasculaire par mesure de bio-impédance    - Fouet Kevin  -  26 mars 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le bénéfice de la réadaptation cardiaque a été très largement démontré dans la littérature. Cependant, peu d'études se sont intéressées à la modification des paramètres physiologiques après quatre semaines de réadaptation.

    Objectif : L’objectif principal de cette étude est de décrire les impacts physiologiques de la réadaptation cardio-vasculaire par mesure de bio-impédance en comparant l’évolution des paramètres entre la première semaine et la quatrième semaine du séjour chez les patients dans les suites d'un syndrome coronarien ou une chirurgie cardiaque récente.

    Matériel et méthode : Etude prospective, monocentrique, observationnelle du 12/11/2018 au 30/12/2018 dans le centre de réadaptation cardio-vasculaire du Moulin Vert à Nieuil L'Espoir dans le département de la Vienne en Nouvelle Aquitaine, en France.

    Le critère de jugement principal était la comparaison des paramètres de bio-impédance avant et après 4 semaines de réadaptation cardiovasculaire chez des patients admis dans les suites d’une hospitalisation pour un syndrome coronarien aigu, un angor stable, une angioplastie transluminale programmée, un pontage aorto-coronarien ou une chirurgie valvulaire.

    Résultats : Cinquante-six patients (âge médian : 65 ans, extrême : 44-84 ans) ont été inclus. La masse musculaire moyenne a augmentée de 1,18% (±3,25%), p<0,01, et le volume d'eau intra-cellulaire moyen a augmenté de +2,42 % (± 6,89%), p<0,01. Les résultats des autres paramètres étudiés ne sont pas significatifs. L'analyse de variance montre un lien avec le diabète (p<0,01). La tendance montre un impact plus important chez les patients hypertendus, diabétiques et dyslipidémiques.

    Discussion : Cette étude est une étude pilote qui montre une tendance à la modification des paramètres physiologiques par mesure de bio-impédance après 4 semaines de réadaptation. Le nombre de patients nécessaires est 265. Seuls deux résultats apparaissent significatifs mais avec un faible effectif, puisqu’il aurait fallu inclure 265 patients. Cette étude mériterait donc d’être poursuivie afin d’obtenir des résultats significatifs et donc de pouvoir adapter au mieux la réadaptation cardiaque en fonction des particularités des patients et de leur pathologie d’entrée.

    Conclusion : Bien que les résultats n'apportent pas de différence significative pour l'ensemble des paramètres physiologiques, une tendance à la modification de ces paramètres physiologiques peut s'observer, ce qui sera à confirmer dans une étude plus importante.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales