Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Maréchal Julien

Maréchal Julien

Les travaux encadrés par "Maréchal Julien"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Devenir à long terme et prise en charge des patients ayant présenté une fibrillation atriale de novo en réanimation médicale et unité de soins continus    - Blondel Carole  -  11 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La fibrillation atriale (FA) est une arythmie fréquente, grevée d'une importante morbi-mortalité (AVC, insuffisance cardiaque), dont le traitement associe anticoagulation et traitement anti-arythmique. Il n'existe actuellement aucune recommandation concernant la prise en charge des FA avec facteur déclenchant, ni aucune étude sur le devenir de ces patients. Or, les traitements anticoagulants sont responsables de saignements majeurs, leur balance bénéfice-risque doit donc être bien soupesée.

    Objectifs : L'objectif principal de notre étude était de déterminer la fréquence des récidives de FA (ou flutter atrial) à distance d'un premier épisode en réanimation médicale. Les objectifs secondaires concernaient le devenir des patients (fréquence des AVC chez les patients non anticoagulés, fréquence des ré-hospitalisations pour FA ou insuffisance cardiaque, mortalité à long terme) et la prise en charge de la FA en réanimation et à distance.

    Patients et Méthodes : Nous avons étudié la prise en charge des patients présentant un premier épisode de FA au sein des services de Réanimation médicale et d'Unité de Soins Continus du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers. Les traitements reçus en réanimation, à la sortie d'hospitalisation et à distance étaient décrits. La présence de FA à la sortie d'hospitalisation, les récidives de FA ou flutter, les ré-hospitalisations pour FA ou insuffisance cardiaque, la survenue d'évènement embolique, la mortalité à la date de point étaient relevés. Il s'agissait d'une étude rétrospective et observationnelle.

    Résultats : Cent-vingt-trois patients ont été inclus suite à une hospitalisation entre janvier 2012 et décembre 2017, principalement pour détresse respiratoire aiguë (43%) et choc septique (15%). Le suivi moyen était de 27 mois. 34 patients (28%) étaient en FA à la date de point (groupe « Récidive »), dont 18 étaient en FA persistante depuis la réanimation et 16 en récidive depuis une durée inconnue. Six patients ont présenté un AVC : 9% du groupe « Récidive » et 3% du groupe « Absence de récidive » (p = 0,20). Les patients du groupe « Récidive » étaient plus souvent ré-hospitalisés pour FA ou insuffisance cardiaque que ceux du groupe « Absence de récidive » (38% versus 6%, p < 0,001). Il n'y avait pas de différence en termes de mortalité. La moitié des patients étaient anticoagulés en réanimation et à la sortie d'hospitalisation ; ils étaient 43% à 1 an. En réanimation, 62% des patients recevaient un traitement par amiodarone et 26% des bêtabloquants. Un patient a bénéficié d'une cardioversion électrique. A 1 an, 43% des patients n'avaient aucun traitement antiarythmique, 17% étaient sous amiodarone et 45% sous bêtabloquants.

    Conclusion : Dans notre cohorte, 28% des patients ayant présenté un premier épisode de FA en réanimation médicale étaient en FA à la date de point, dont 53% en FA persistante depuis l'hospitalisation. Il n'y avait statistiquement pas plus d'AVC dans le groupe « Récidive » que dans le groupe « Absence de récidive », ni de différence de mortalité à long terme. Le taux de ré-hospitalisation pour FA ou insuffisance cardiaque était plus important dans le groupe « Récidive ». Environ la moitié des patients étaient anticoagulés durant l'hospitalisation et à distance. Des études complémentaires sont nécessaires pour mieux préciser le devenir embolique de ces patients.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales