Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Marcelli Daniel

Marcelli Daniel

Les travaux encadrés par "Marcelli Daniel"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les facteurs de retard diagnostic dans les troubles envahissants du développement    - Mallet Damien  -  24 septembre 2012  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’autisme infantile décrit par Léo Kanner en 1943 est une des premières entités nosologiques qui décrit des troubles pouvant survenir chez l’enfant et l’adolescent. L’autisme infantile décrit par Kanner a beaucoup évolué en soixante ans et de nouveaux concepts sont apparus.

    Les troubles envahissants du développement et les futurs troubles du spectre autistique regroupent de nombreuses entités dont l’autisme de Kanner dit autisme typique.

    Cette année 2012 est l’année de l’autisme en France à la demande des associations de parents et des médecins spécialistes. Cette cause dite « nationale » a été mise en avant pour permettre une réflexion sur les troubles envahissants du développement, une harmonisation des différents concepts, une amélioration des prises en charge, une amélioration du diagnostic et du dépistage précoce et surtout une diminution du retard diagnostic.

    Cette étude a mis en évidence certains facteurs qui participent à ce retard diagnostic et ce dans le but de mieux le comprendre et ainsi permettre une réflexion sur le dépistage précoce des troubles envahissants du développement.

    Trois grands regroupements de facteurs ont pu être mis en évidence : les facteurs intrinsèques à la maladie, les facteurs médicaux et paramédicaux, et les facteurs parentaux, que l’on retrouve dans les différentes données de la littérature actuelle.

    Il ressort de cette étude que le retard diagnostic est surtout en lien avec un retard dans la consultation avec le spécialiste alors que les parents ou un intervenant avaient alerté sur une symptomatologie précoce.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales