Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Longe Sarah

Longe Sarah

Les travaux encadrés par "Longe Sarah"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Mise en place pendant 3 mois d'une filière fracture sur le groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis    - Pousse Nicolas  -  18 janvier 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les filières fracture sont l'une des voies d'optimisation de prise en charge d'une maladie ostéoporotique souvent négligée. L'objectif de ces filières est de permettre aux patients victimes de fractures ostéoporotiques de bénéficier de traitements actuels performants, mais aussi de limiter les dépenses globales de santé liées aux fractures ostéoporotiques. Les fractures du col du fémur sont les plus pourvoyeuses de mortalité et de coûts de santé parmi les fractures ostéoporotiques. Le groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a mis en place un essai de filière fracture en attendant l'ouverture prochaine de son service d'ortho gériatrie.

    Méthode : Il s'agit d'une étude prospective, observationnelle, mono-centrique. Tous les patients victimes d'une fracture du col du fémur de plus de 75 ans, hospitalisés au centre-hospitalier de La Rochelle entre le 10 novembre 2015 et le 15 février 2016 étaient identifiés de manière prospective. Les patients entrant dans la filière bénéficiaient d'un bilan diagnostique et thérapeutique de leur ostéoporose qui comprenait un bilan biologique, des radiographies du rachis, une ostéodensitométrie et une consultation spécialisée en rhumatologie. S'il était opportun, les patients recevaient une prescription de traitement anti-ostéoporotique. Le critère principal d'évaluation de la filière était le taux d'adhésion complète à toutes les étapes de la filière, et le critère secondaire était le taux d'adhérence au traitement à 6 mois.

    Résultats : Parmi les 102 patients détectés en prospectif, 43 étaient admissibles à la filière. Parmi les 43 admissibles, 18 y ont adhéré complètement, soit 42%, ce qui était le critère de jugement principal, 18 ont émis un refus initial de participer et 7 ont abandonnés durant les étapes de la filière. Les motifs de non inclusions étaient : moins de 75 ans (11), traumatisme haute cinétique (1). Les motifs d'exclusions étaient : troubles cognitifs (36), fracture sur prothèse de hanche (12), soins palliatifs (3), protection juridique (1), déjà traité (1). 9 patients ont été traités dans les 6 mois. Les chiffres retrouvés sont comparables statistiquement à ceux d'autres filières en France.

    Discussion : Le taux d'adhésion à la filière constaté dans cette étude - et toute l'organisation mise en place sur le groupe hospitalier La Rochelle Ré Aunis - prouvent qu'une filière fracture est réalisable sur ce site.

  • État des lieux de la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’ostéoporose du patient âgé après fracture de l’extrémité supérieure du fémur au Centre Hospitalier de La Rochelle    - Fournely Romain  -  26 février 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L’ostéoporose, pathologie concernant essentiellement la personne âgée, est considérée depuis plusieurs décennies comme un problème de santé publique et de nombreux projets tels que les Unités Péri-Opératoire Gériatrique, les filières spécialisées ont été mis en place afin d’améliorer cette situation en complément de recommandations actualisées sur les thérapeutiques. Le CH de La Rochelle ne possède pas à l’heure actuelle de programme spécifique pour l’identification, la prise en charge et la surveillance des patients ostéoporotiques. Cette étude a pour but d’évaluer la qualité de la prise en charge locale de l’ostéoporose sur la base des recommandations HAS après hospitalisation pour fracture de l’extrémité supérieure du fémur.

    Méthodologie : Recueil de patients de plus de 75 ans sur une durée de 3 mois d’octobre à décembre 2014 à partir des codages CIM-10. Les données de suivi : mortalité, réalisation d’une ostéodensitométrie, mise en place d’un traitement anti-ostéoporotique, institutionnalisation ont été récupérées auprès du médecin traitant à 6 mois de la fracture. Résultats : Inclusion de 72 personnes avec prédominance de femmes (83%) et un âge moyen de l’effectif de 88,1 ans [75-101]. A 6 mois de la fracture, seuls 2 patients sont traités par anti-ostéoporotiques (contre 5 avant la fracture, 0 mise en place de traitement). Le taux de mortalité brut est de 24,6%, à prédominance masculine (41,7% contre 20,8%), sans spécificité par rapport à l’âge du patient ni son mode de vie préalablement à la fracture. L’institutionnalisation à 6 mois post-fracture est de 29,55% chez les patients de l’étude vivant à leur domicile initialement pour un total de 53% d’effectif institutionnalisé.

    Discussion : Malgré l’absence de valeur statistiquement significative mis en évidence dû à la puissance de l’effectif, on déplore l’absence de suivi des recommandations établies par l’HAS en 2012 quant à la prise en charge de la pathologie ostéoporotique de la part des différents intervenants dans le parcours médical hospitalier ou ambulatoire du patient. Plusieurs pistes sont à développer comme la sensibilisation des chirurgiens orthopédistes, la mobilisation des radiologues, l’actualisation des connaissances et du rôle des praticiens de service de médecine et de soins de suite et réadaptation, ainsi que la formation et la prise de conscience des médecins généralistes sur le sujet.

    L’apport d’une filière fracture dans l’attente de la création d’une UPOG au CH de La Rochelle paraît actuellement la solution la plus rapide avec les résultats les plus intéressants pour la réalisation de ces différentes missions. Conclusion : L’ostéoporose est une pathologie de la personne âgée encore trop mal connue et prise en charge, en particulier à l’échelon du Centre Hospitalier de La Rochelle. Les recommandations établies par l’HAS 2012 ne sont actuellement pas suivies et les chiffres de mortalité et d’institutionnalisation à moyen terme des patients après fracture de l’extrémité supérieure du fémur sont supérieurs à ceux observés dans les données de la littérature. L’apport d’une filière spécialisée ostéoporose a été mis en évidence dans de nombreux centres à l’échelle française et internationale et il serait intéressant de renouveler un tel état des lieux après la mise en place d’une telle structure au CH de La Rochelle.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales