Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Lardeau Aymeric

Lardeau Aymeric

Les travaux encadrés par "Lardeau Aymeric"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les bienfaits de la sollicitation de la mémoire procédurale par la danse dans un accompagnement en art-thérapie    - Baillargeau Laure  -  11 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La mémoire procédurale est une des mémoires qui semble la moins touchée aussi bien dans le vieillissement normal que lors du vieillissement pathologique. Dans cette recherche, nous avons sollicité cette dernière dans une approche art-thérapeutique par la danse.

    Les objectifs visés pour ces prises en soin étaient de solliciter les capacités motrices des individus par la pratique de la danse. Cette sollicitation permettrait-elle un regain d’autonomie de ces derniers et ainsi de revaloriser leur estime de soi ?

    Aussi nous avons mené une étude sur deux patientes. L’une d’elle atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’autre ayant subi un accident vasculaire cérébral.

    Les résultats de cette recherche ont montré de nouvelles compétences en lien avec l’acquisition de nouveaux encodages, une meilleure autonomie dans les gestes du quotidien mais avant tout un épanouissement de l’individu concerné.

    L'art-thérapie est une discipline paramédicale qui permet par une pratique artistique tout en nous appuyant sur les éléments sains des patients de travailler sur ce qui leur est douloureux ou sensible.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales