Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Lagoutte Nathan

Lagoutte Nathan

Les travaux encadrés par "Lagoutte Nathan"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Méthode de recueil non invasive des urines aux urgences pédiatriques chez le nourrisson de moins de trois mois : étude TAPOTI-TAPOTA    - Vincent Maxime  -  07 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    Le diagnostic des infections urinaires (IU) chez les enfants de moins de 3 mois est fait majoritairement par sondage vésical, méthode de référence chez l’enfant non continent en France. Ce soin est invasif, a un coût et est à risque de complications. Nous avons voulu évaluer l’efficacité d’une manœuvre de stimulation manuelle (MSM), décrite initialement par le Dr Herreros. Notre objectif était d’évaluer le taux de succès de cette manœuvre et par conséquent, approcher une diminution du nombre de sondages urinaires d’au moins un tiers.

    Matériels et méthodes :

    Il s’agit d’une étude monocentrique, prospective, de janvier à août 2019 avec inclusion des enfants de moins de 3 mois nécessitant une analyse d’urines aux urgences pédiatriques du CH de Saintes.

    L’intervention consistait à nourrir l’enfant, le préparer au recueil et en la réalisation de la MSM avec un temps limite de 5 minutes. En cas d’échec, un sondage ou à défaut un recueil sur poche à urine était réalisé.

    Le taux de succès et la durée étaient mesurés. Les ECBU étaient analysés pour brosser un portrait de la flore bactérienne et comparer le taux de contaminations en fonction du mode de recueil urinaire. Le fait de traiter à tort ou à raison les IU a aussi été évalué.

    Résultats :

    Nous avons inclus 51 patients. La MSM a été un succès chez 32 sujets (62.7% [49 ;75]). Nous n’avons pas retrouvé de différence significative en termes de sexes, d’âge ou de poids associée aux résultats de la MSM. Nous avons observé un taux de contaminations de 37.5% [22 ;57] dans le groupe MSM et un taux de 50% sur les 10 sondages réalisés.

    Conclusion :

    Notre étude a montré que la MSM a un taux de succès et une sécurité en accord avec la littérature. Une utilisation courante est à envisager et une poursuite de ce travail est nécessaire pour obtenir plus de puissance et de données en faveur de son utilisation.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales