Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Jamet Amélie

Jamet Amélie

Les travaux encadrés par "Jamet Amélie"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Étude descriptive des patients présentant une complication ischémique ou hémorragique survenue dans les suites d'une décision thérapeutique prise en staff de fibrillation atriale    - Arviset Marine  -  04 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La fibrillation atriale est un problème de santé publique dont l'incidence et la prévalence augmentent avec l'âge. Selon les recommandations actuelles, une anticoagulation est préconisée en prévention du risque emboligène en fonction de deux scores : le score CHA2DS2-VASc estimant le risque ischémique et le score HASBLED estimant le risque hémorragique. Les patients gériatriques étant plus fragiles, ils sont plus sujets à présenter des complications ischémiques liées à la fibrillation atriale ou hémorragiques liées au traitement.

    D'après ce constat, un staff de fibrillation atriale a été mis en place au CHU de Poitiers afin de peser la balance bénéfice-risque d'un traitement anticoagulant. Notre étude s'est donc intéressée aux patients dont le dossier a été discuté en staff FA et présentant une complication ischémique ou hémorragique afin de déterminer s'il existe des caractéristiques pouvant guider le choix de l'introduction ou de la poursuite d'un traitement anticoagulant.

    Méthode : Une étude observationnelle rétrospective monocentrique a été menée au sein du Pôle de Gériatrie du CHU de Poitiers entre juin 2018 et décembre 2020. Les patients présentés au staff FA durant cette période et réhospitalisés pour une complication ischémique ou hémorragique avant le 31/12/2020 ont été inclus. Les données ont été recueillies à partir des dossiers informatisés des patients. Les caractéristiques de base de la population ont été recherchées et des analyses univariées (ANOVA, Chi 2 et régression simple) ont été réalisées.

    Résultats : 57 patients ont été inclus, 30 avaient présenté une complication hémorragique et 27 une complication ischémique. L'âge moyen des patients était de 88,3 ans et 63% étaientdes femmes. Le CHA2DS2-VASc moyen était de 5 [4-6] et le HAS-BLED moyen de 3 [2-4]. Le délai médian de réhospitalisation était de 4 mois [1,8-11]. La décision thérapeutique prise lors du staff de fibrillation atriale a été respectée à 88%. Une hypertension artérielle systolique supérieure à 160mmHg était associée de façon significative à la survenue d'un évènement ischémique ou hémorragique (p=0,014). La mortalité était de 58%, associée au traitement de sortie de la première hospitalisation (p=0,018).

    Conclusion : Cette étude montre que les scores établis ne suffisent pas à eux seuls à prédire les complications et que la survenue d'un événement hémorragique ou ischémique n'est pas liée à l'âge, à des chutes à répétition, à un antécédent ischémique ou hémorragique ce qui correspond aux données des sociétés savantes. En revanche, il existe un risque de complication en cas d'hypertension artérielle supérieure à 160mmHg. Nous retrouvons également une association significative entre la survenue d'un décès et le traitement de sortie.

    La connaissance des antécédents et comorbidités des patients semble donc primordiale pour faire le meilleur choix et proposer un plan de traitement personnalisé.

  • La fin de vie à l'EHPAD hospitalier du CHU de Poitiers, bilan et comparaison à l'étude nationale de 2013    - Roussarie Marion  -  06 décembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En France, 13,5% des décès ont lieu en EHPAD, la fin de vie y est devenue un enjeu de plus en plus important et nécessite un accompagnement spécifique. L'objectif principal de cette étude était d'analyser la prise en charge de la fin de vie en EHPAD hospitalier, puis secondairement, de comparer ces résultats à ceux de l'étude nationale de 2013 « La fin de vie en EHPAD ».

    Méthodologie : Cette étude rétrospective a été menée au sein de l'EHPAD hospitalier du CHU de Poitiers, qui comprend 164 résidents. Tous les dossiers de résidents décédés du 01/01/2017 au 31/12/2017 ont été analysés. Pour chacun d'eux, des données sociales cliniques, médicamenteuses, mais aussi le déroulement de la fin de vie sur les quinze derniers jours, ont été répertoriées puis anonymisées.

    Résultats : 35 dossiers ont été recensés avec un âge moyen de 90,2 ans, 60% de femmes. Les données de 31 résidents ont été analysées car 4 résidents décédés avaient été transférés à l'hôpital. Soixante-huit pour cent ont eu accès à une chambre seule. Dans les quinze derniers jours, 77% ont eu une prescription de limitation thérapeutique, 81% ont reçu des antalgiques de palier III. Dans la dernière semaine 84% des résidents avaient des douleurs très bien soulagées, 26% étaient dans un réel inconfort physique, 77% étaient entourés de leurs proches. Dans les dernières 24 heures, 68% ont reçu un traitement par benzodiazépines et 77% ont eu un décès jugé paisible.

    Discussion : A notre connaissance, aucune étude ne s'est intéressée aux spécificités de la fin de vie en EHPAD hospitalier. En comparaison avec les résultats de l'étude nationale de 2013, notre étude montre une fin de vie plus médicalisée, des prescriptions de limitation thérapeutique plus fréquentes, l'utilisation d'antalgiques de palier III et de traitements à visée sédative dans les dernières heures, et une baisse du nombre des transferts vers le service des urgences.

    Conclusion : La prise en charge de la douleur et le confort du résident apparaissent être des points forts dans notre EHPAD hospitalier. Il serait intéressant de poursuivre ce travail dans d'autres EHPAD hospitaliers afin de confirmer ces résultats car ils ouvrent la voie à une réflexion sur la médicalisation de la fin de vie en EHPAD.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales