Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Husseini Khaled

Husseini Khaled

Les travaux encadrés par "Husseini Khaled"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Etude régionale sur les facteurs déterminants le mode d'alimentation chez les nouveau-nés prématurés d'âge gestationnel inférieur à 33 semaines d'aménorrhée    - Lucas Charlotte  -  11 février 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'allaitement maternel est le mode d'alimentation recommandé jusqu'à six mois chez les nouveau-nés à terme ou prématurés. Le choix parental peut-être influencé par de multiples facteurs.

    Objectifs : Déterminer la prévalence régionale en terme d'allaitement maternel chez les nouveau-nés prématurés et identifier les facteurs qui influencent son initiation et sa pérennisation.

    Méthode : Une étude prospective observationnelle régionale a été menée chez les enfants nés avant 33 semaines d'aménorrhée en Poitou-Charentes entre le 1 janvier et le 31 décembre 2010. Un cahier d'observation a été créé pour cette étude avec le réseau périnatal régional, composé d'une partie pour les professionnels prenant en charge l'enfant et d'une autre partie remplie par les parents après envoi postal.

    Résultats : Nous avons obtenus 112 réponses parentales sur 172 questionnaires envoyés, soit un taux de réponses de 65.1 %. Les facteurs significativement associés à un allaitement maternel à la naissance sont : l'IMC maternel, l'emploi maternel, le niveau scolaire paternel, le fait que la mère ait elle-même été allaitée, l'information post natale et le soutien. En analyse statistique multivariée, le facteur qui ressort comme indépendant est le fait que la mère ait elle-même été allaitée avec OR 10,28 IC [2,29-46,2]. En sortie d'hospitalisation, 46,4 % (n = 52) des nouveau-nés prématurés sont allaités. Les facteurs associés à un allaitement pérenne sont : les IMC parentaux, l'emploi maternel, l'absence de tabagisme maternel, le fait que la mère ait été allaitée, l'information post natale et le soutien (famille et professionnels). En analyse multivariée les facteurs prédictifs indépendants sont l'IMC maternel OR 0,07 IC [0,01-0,7], l'IMC paternel OR 0,19 [0,06-0,65] et le fait que la mère ait été allaitée OR 5,50 [1,59-18,99].

    Conclusion : Les facteurs socio-économiques, l'éducation, l'entourage familial, l'information, le soutien influencent de manière différente l'initiation et la pérennisation d'un allaitement maternel chez ses nouveau-nés prématurés. Cette analyse régionale nous permet de mieux adapter notre programme de promotion de l'allaitement maternel dans la région.

  • Les facteurs prédictifs de la chirurgie du canal artériel chez les enfants grands prématurés : étude monocentrique cas témoins sur 104 enfants traités pour un canal artériel persistant    - Larmure Olivier  -  25 septembre 2012  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L’incidence de la persistance du canal artériel (CA) retentissant est de 65% chez les prématurés de moins de 1000 grammes, dont 85% nécessiteront un traitement. Dans la littérature, on ne retrouve pas de conférence de consensus concernant la prise en charge du CA chez le prématuré de moins de 33 SA, et les prises en charge divergent d’un centre à l’autre.

    Objectif : Afin d’améliorer la prise en charge du (CA) chez les grands prématurés dans notre centre, en évitant l’échec thérapeutique et les effets secondaire liés à la multiplication de cures d’AINS, nous avons voulu rechercher les facteurs prédictifs de la chirurgie du CA.

    Matériels et méthodes : nous avons réalisé une étude rétrospective cas témoins sur 6 ans regroupant 104 prématurés dont 35 traités chirurgicalement (C) et 69 médicalement (M), à la recherche de facteurs prédictifs chirurgicaux.

    Résultats : Le taux de réussite d’une première cure d’ibuprofène était de 61/96 soit 63,5% et celui de la deuxième cure de 8/25 soit 32%. L’analyse univariée comparant les 2 groupes montre que le petit âge gestationnel, le petit poids de naissance, la transfusion sanguine, l’hypertension artérielle pulmonaire, la FiO2 maximale, l’hémorragie intra ventriculaire, la surinfection et le rapport OG/Ao élevé sont associés à la chirurgie du CA. Le modèle de régression logistique fait ressortir 2 d’entre eux : la transfusion précoce et l’infection nosocomiale comme facteurs indépendant prédictifs de la chirurgie avec des Odd ratio respectifs de 22,2 IC 95% [5,1-97,9] et 17,8 IC 95% [2,6-121,5]. Huit enfants ont bénéficié d’une ligature première du CA contre 27 après une à 2 cures d’ibuprofène sans que l’on puisse isoler de variable significativement différente entre les 2 sous-groupes. Les 9 enfants décédés appartiennent au groupe M et présentent les facteurs de risque identifiés.

    Discussion : Notre étude suggère de ne pas retarder la prise en charge chirurgicale du CA en cas d’échec du traitement médical et permet de proposer des facteurs de risque prédictifs de l’échec du traitement médical. En présence d’un de ces deux facteurs, un recours initial à une cure d’ibuprofène, reste justifié, mais en cas d’échec, il est préférable de recourir à la chirurgie plutôt que de tenter une deuxième cure de traitement médical.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales