Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Herpe Guillaume

Herpe Guillaume

Les travaux encadrés par "Herpe Guillaume"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
10 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • A nationwide survey about Emergency Radiology : organization and impact on quality of life    - Van den boom Marion  -  26 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Établir un état des lieux de l'organisation de la radiologie des urgences en France, puis isoler les modèles favorisant la satisfaction au travail.

    Méthode : Un premier questionnaire a été envoyé par email à 709 centres de radiologie contactés par le G4. Ce questionnaire contenait des items sociodémographiques et des items évaluant l’organisation de l’imagerie des urgences. Un radiologue référent était chargé de remplir cette enquête puis a été recontacté dans un second temps pour remplir une deuxième enquête concernant la qualité de vie, comprenant quatre questionnaires validés. Des cartes françaises illustrant l'organisation pour chaque centre ont été créées. La corrélation entre les caractéristiques des répondeurs et leur santé mentale a été testée en utilisant des tests de Pearson et de Wilcoxon.

    Résultats : 284 centres ont répondu à l'enquête organisationnelle, avec un taux de réponse de 41,6%. Parmi eux, il y avait 32 hôpitaux universitaires, 208 hôpitaux publics, 2 hôpitaux d’instruction des armées et 42 centres radiologiques privés. La couverture de la population représentait 96% des habitants français. Concernant l’organisation de nuit, 14% (n = 40/284) des centres fonctionnent en garde sur place, 12% (n = 35/284) en astreinte à domicile, 69% (n = 198/284) utilisent de la téléradiologie par une société extérieure et 4% (n = 11/284) utilisent de la téléradiologie par les radiologues du service. La proportion de radiologues de garde sur place augmente avec la taille des hôpitaux (31% des hôpitaux de plus de 1000 lits et 84% des hôpitaux universitaires de plus de 1000 lits), tandis que la téléradiologie par des sociétés extérieures prédomine dans les centres plus petits (93% des hôpitaux de moins de 500 lits). En ce qui concerne la qualité de vie au travail, la prévalence de la dépersonnalisation était élevée parmi les répondeurs, à 60% (n = 30/50), sachant qu’il s’agit de l'une des trois composantes du burnout selon l’échelle MBI. Les praticiens éprouvaient en grande majorité une satisfaction liée à leur exercice, de l’ordre de 90.2%.

    Conclusion : Un état des lieux de l’organisation de la permanence de soins radiologique en France a pu être dressé, mettant en évidence le rôle essentiel joué par la téléradiologie notamment dans les structures de petite taille pour maintenir une continuité des soins devenue difficile par les services de radiologie devant l’augmentation importante de la charge de travail.

  • Influence of Teleradiology on Computed Tomography (CT) Utilization in Emergency Department: A Retrospective Statewide, Multi-vendor Survey    - Boualem Nora  -  24 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Évaluer l'impact quantitatif du déploiement de la téléradiologie sur l'activité de scanner en imagerie des urgences.

    Méthode : Une étude rétrospective multicentrique a été menée dans les centres secondaires et tertiaires affiliés au CHU de Poitiers. Nous avons collecté le nombre d'admissions aux urgences, le nombre de scanners et d'échographies réalisés pour chaque centre avant la mise en place de la téléradiologie (janvier 2021 du 1er à 00h00 au 31 à 23h59) et après (janvier 2023 du 1er à 00h00 au 31 à 23h59). Un ratio appelé taux d'utilisation du scanner a été défini comme le nombre de scanners réalisés ; divisé par le nombre d'admissions aux urgences ; par unité de temps.

    Résultat : 25 928 admissions aux urgences (n = 12 362 en 2021 et n = 13 566 en 2023), pour 8213 scanners (n = 4222 en 2021 et n = 3991 en 2023) et 96 échographies (n = 61 en 2021 et n = 35 en 2023) ont été enregistrés. Après la mise en place de la téléradiologie, le taux d'utilisation du scanner était significativement plus élevé pendant la nuit profonde (18,7 % [16,8-20,7] vs 15,7 % [13,9-17,7], p < 0,05) et significativement plus bas pendant la journée (29,2 % [28,4-30,1] vs 34,4 % [33,5-35,4], p < 0,05). L'utilisation de l'échographie était significativement plus basse après la téléradiologie (0,0 % [0,0-0,09] vs 1,4 [0,8-2,5], p < 0,05).

    Conclusion : Contrairement à ce qui était généralement affirmé, la téléradiologie n'a pas entraîné de changements significatifs dans l'activité d'imagerie des urgences. En ce qui concerne l'activité de scanner en imagerie des urgences, la téléradiologie était associée à une augmentation significative pendant la nuit profonde et à une diminution significative pendant la journée.

  • Performance du scanner thoracique pour le diagnostic de la COVID-19 dans une région de faible incidence et faible prévalence (Poitou-Charentes, 2020)    - Thomas Clement  -  06 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte et objectif : L'intérêt du scanner thoracique a été principalement étudié dans des zones de forte incidence de COVID-19. Le but de cette étude était d'évaluer les performances du scanner thoracique pour le diagnostic de pneumopathie à COVID-19 dans une zone de faible prévalence et incidence et avec pour gold standard la RT-PCR (test nasopharyngés).

    Matériel et méthodes : L'étude a été réalisé dans 4 services de radiologie de la région Poitou-Charentes, zone de faible prévalence de COVID-19 (3,4 %), du 18 mars au 24 avril 2020 (pendant la première vague épidémique). Le design de l'étude a été approuvé par le comité d'évaluation de l'éthique local et enregistré sur le site internet clinicaltrial.gov (NCT04339686). Les patients ayant bénéficié d'une RT-PCR et d'un scanner thoracique pour suspicion de COVID-19 ont été consécutivement inclus. Les performances diagnostiques incluant le sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et valeur prédictive négative ont été calculées.

    Résultats : Cent vingt-neuf patients ont eu des résultats de scanner thoracique évocateurs de pneumopathie à COVID-19 (26%, 129/487). Parmi les trois cent cinquante-huit scanners thoraciques non évocateurs, 3% (10/358) avaient une RT-PCR positive. Les sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative du scanner étaient respectivement de 87% (IC95 : 85,89; 69/79), 85% (IC95 : 83,87; 348/408), 53% (IC95 : 50,56; 69/129) et 97% (IC95 : 95,99; 348/358).

    Conclusion : Dans une zone de faible prévalence et faible incidence (Poitou-Charentes), le scanner thoracique fut un outil diagnostic utile pour éliminer une pneumopathie à COVID-19 parmi des patients symptomatiques avec suspicion d'infection.

  • Impact on emergency patient workflow of an artificial intelligence for fracture recognition    - Nelken Héléna  -  06 octobre 2022  - Thèse d'exercice


  • Quantitative assessment of the Spectral Difference Occurrence Matrix (SDOM) as a new textural parameter to assess severity in acute pancreatitis on contrast-enhanced computed tomography    - Ben Rhouma Inès  -  19 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Background : La pancréatite aiguë (PA) est une urgence fréquente et potentiellement grave. La distinction entre ces deux formes, pancréatite oedémato-interstitielle (POI) et pancréatite nécrosante (PN), est définie par les résultats du scanner selon la classification révisée d'Atlanta. Elle est cependant associée à un faible accord interobservateur en particulier en ce qui concerne le diagnostic de nécrose péripancréatique. L'analyse de texture propose une évaluation quantitative et donc plus objective de l'hétérogénéité de densité en analysant la distribution et la relation des différents niveaux de gris au sein d'une image. L'attribut SDOM, un nouveau paramètre radiomique, pourrait ainsi aider au diagnostic de nécrose péri-pancréatique en détectant l'hétérogénéité de densité présente en son sein.

    Purpose : Le principal objectif de cette étude était d'évaluer le potentiel de l'analyse de texture en particulier de l'attribut SDOM dans la PA.

    Methods : Une étude monocentrique rétrospective a été menée à partir de patients admis pour PA entre Mars 2015 et décembre 2019. Tous les patients inclus avaient passés un scanner durant la première semaine après le début des symptômes, avec au moins une acquisition en phase portale. Le diagnostic du type de PA (PN ou POI) reposait sur une définition multicritère, basée sur le compte-rendu clinique final. Dans cette étude, six volumes d'intérêt (VOI) sphériques ont été délimités manuellement, trois dans la graisse péripancréatique (dont deux dans les collections péri-pancréatiques) et trois dans le pancréas. A partir de chacune des six VOI de chaque patients, 5 descripteurs liés à la modélisation par une loi Normale de l'attribut SDOM ont été extraits. Un classifieur simple de type KNN a ensuite été utilisé pour classer les patients entre PN et POI à partir de la combinaison de l'ensemble des descripteurs.

    Results : 62 PN et 43 POI ont été inclus. 83 patients ont été répartis aléatoirement dans une cohorte d'entrainement (48 PN et 35 POI) et 22 patients dans une cohorte test (14 PN et 8 POI) (75% et 25% respectivement). Une première analyse descriptive a montré une performance limitée des descripteurs lorsqu'ils étaient utilisés individuellement. Néanmoins, la combinaison de l'ensemble des descripteurs extraits de chacun des attributs SDOM de l'ensemble des VOIs a montré une précision de classification entre PN et POI d'au moins 95 % pour la cohorte d'entrainement, et de 100% pour la cohorte test quelque soit la taille du voisinage K. A partir des VOIs localisées dans la graisse péripancréatique, la combinaison des descripteurs offrait une précision d'au moins 98,5% pour la cohorte d'entrainement, et d'au moins 95 % pour la cohorte test.

    Conclusion : dans cette étude, nous avons montré le potentiel d'une nouvelle approche texture, l'attribut SDOM, dans la discrimination des patients entre PN et POI. L'analyse texturale quantitative SDOM a correctement détecté la nécrose péripancréatique à un stade précoce de la PA au scanner.

  • COVID-19 expert panel recommendations for radiological centers preparedness : Assessment of the compliance and impact on the workflow    - Court Margaux  -  05 juillet 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectifs : Pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans les centres de radiologie, des recommandations ont été proposées par des panels d'experts en particulier par la RSNA. Notre but était d'évaluer leurs applications durant le premier pic épidémique.

    Méthode : Un questionnaire a été envoyé à 40 centres de radiologie français au décours de la première vague épidémique. Il comprenait des items sociodémographiques, des items évaluant la mise en pratique des recommandations principales du panel d'experts de la RSNA et d'autres recommandations proposées dans la littérature ainsi que des items visant à évaluer le flux de travail de ces centres au moment de la crise.

    Résultats : La majorité des centres ont utilisé des protocoles standardisés pour les scanners thoraciques des patients COVID-19 (92%, 35/38). Au moins un appareil dédié a été utilisé (76%, 29/38). La collaboration avec les services d'hygiène sur les protocoles de désinfection des salles a été également fréquente (92%, 35/38) et d'éventuelles pénuries en équipement de protection individuelle ont été anticipées (95%, 36/38). Les manipulateurs ont été spécifiquement formés aux protocoles de crise dans de nombreux centres (74% 28/38). Cependant seule la moitié des centres a eu accès à la télé-interprétation (50% 19/38) contre 37% avant la crise (14/38). Aucunes des mesures proposées n'ont eu d'impact significatif sur le flux de travail. La détérioration du flux de travail a été significativement plus élevée dans les centres universitaires.

    Conclusion : Les propositions de recommandations de la RSNA ont été largement utilisées et aucune d'entre elles n'a eu d'impact significatif sur le flux de travail en radiologie.

  • This is not COVID : a descriptive multicentric observational study    - Scheerer Thibault  -  26 février 2021  - Thèse d'exercice


  • Is dynamic contrast enhanced computer tomography a valuable tool to evaluate the risk of delayed cerebral ischemia in unevaluable patient hospitalized for aneurysmal sub arachnoid hemorrhage?    - Vergnes Rémy  -  06 septembre 2019  - Thèse d'exercice


  • Early pancreatic tissue necrosis diagnoses by perfusion CT : the study K-Pa    - Renaud Claire  -  19 avril 2019  - Thèse d'exercice


  • Performance of pre-contrast CT-derived radiomics for non-invasive cholegallstone depiction    - Bernard Pierre-Henri  -  06 septembre 2018  - Thèse d'exercice


|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales