Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Grassin Joëlle

Grassin Joëlle

Les travaux encadrés par "Grassin Joëlle"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • La désescalade antibiotique dans les infections urinaires et pulmonaires chez le sujet gériatrique : la bonne utilisation de l'antibiothérapie probabiliste par Ceftriaxone et de son antibiothérapie relais au CHU de Poitiers    - Adeinat Lina  -  14 décembre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le propos de la présente thèse est d’évaluer la bonne utilisation de l'antibiothérapie, dans les infections urinaires et pulmonaires, chez les sujets âgés hospitalisés dans les unités du service de Gériatrie du CHU de POITIERS.

    Pour cela, nous avons ciblé la prescription de la Ceftriaxone, un antibiotique à large spectre, en traitement probabiliste de ces 2 types d'infections, ainsi que la prescription éventuelle d'une antibiothérapie relais.

    Notre étude, qui a porté sur une période de 6 mois, du 1er janvier au 30 juin 2013, a pour objectif principal d'appréhender le « bon ou mauvais usage » de l'antibiothérapie par Ceftriaxone, et pour objectif secondaire d'expertiser l'antibiothérapie relais, et ce en se référant aux recommandations en vigueur.

    Les buts de ce que l'on appelle la « désescalade antibiotique » sont d'ordre écologique d'une part, en évitant le développement de résistances bactériennes à la Ceftriaxone, et économique d'autre part, en optant pour un antibiotique au coût journalier moins cher.

    Chez le sujet âgé, l'association fréquente du diagnostic d'infection urinaire à une infection des voies respiratoires basses souligne la difficulté pour le clinicien d'avoir un diagnostic uniciste.

    Notre étude nous a permis de confirmer le caractère fruste de l'état clinique du sujet âgé, que ce soit lors d'une infection urinaire ou d'une infection pulmonaire.

    Les résultats de notre étude nous incitent à remettre en question certaines pratiques de l'antibiothérapie, dans les services de Gériatrie visés par notre étude tout au moins.

    Si l'on ne peut pas agir sur l'inévitable diversité des cas cliniques, on pourrait en revanche envisager une diffusion des recommandations, jusqu'à la mise en place de protocoles visant à homogénéiser la prise en charge des patients gériatriques, et cela, dans l'intérêt du patient bien sûr mais également de celui du prescripteur et au delà dans une perspective de santé publique (économie, écologie).

  • Conception d'un site de e-learning pour la formation des pharmaciens et futurs pharmaciens    - Coindreau Francois-xavier  -  27 octobre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    PARTIE I : Qu'est-ce-que le e-learning Le e-learning se définit comme l'utilisation d'internet dans le cadre d'une formation. Les différents types de e-learning sont classables selon deux critères : l'aspect synchrone/asynchrone et l'aspect autonome/non autonome de la formation. Il existe déjà de nombreux projets e-learning pour la formation des pharmaciens (pharmacorama, UTIP, le moniteur des pharmacies,...). L'efficacité de ce type de formation a été démontrée, du moins sur le court terme par différentes études. PARTIE II : Outils nécessaires à la conception d'une e-formation. Premièrement, il s'agit d'identifier les objectifs pédagogiques de la formation (savoir, compétence, comportement). Chaque module de la formation sera découpé en tâches d'apprentissages (tâche d'acquisition, tâche d'évaluation ou tâche d'exploitation). Deuxièmement, il s'agit d'établir une feuille de route afin d'informer l'apprenant des objectifs et modalités s'agit d'établir une feuille de route afin d'informer l'apprenant des objectifs et modalités de la formation. Troisièmement, on établit un diagramme UML de l'ensemble des concepts abordés dans la formation. Quatrièmement, on établit le diagramme qui définit le scénario pédagogique. Cela consiste à organiser les différentes tâches d'apprentissage et à définir les conditions de transition de l'une à l'autre. Cinquièmement, la conception du site peut se faire via différents logiciels : les CMS, LMS ou LCMS. Chacun de ces logiciels ont leurs spécificités et répondent à des besoins différents. Enfin, pour faire valider une e-formation entant que programme DPC, il s'agit de répondre à des critères précis fixés par la loi Hôpital Patient Santé Territoire. C'est l'OGDPC qui est chargé de contrôler les formations DPC proposées aux pharmaciens. PARTIE III : Exemple de création d'une e-formation. Ici, nous créons une e-formation sur les antirétroviraux. Il existe 6 familles d'antirétroviraux qui interviennent à différentes étapes du cycle de réplication du VIH. Les INTI et INNTI interrompent la rétrotranscription, les inhibiteurs de l'intégrase empêchent l'ADN viral de s'insérer dans le génome cellulaire, les antiprotéases inhibent la maturation de la particule virale, les inhibiteurs du CCR5 empêchent l'interaction du virus avec son co-récepteur lors de l'arrimage du virus enfin les inhibiteurs de fusion empêchent la fusion entre l'enveloppe virale et la membrane plasmique de la cellule cible. A partir du référentiel de connaissances, nous établissons le diagramme UML, la feuille de route et le diagramme du scénario pédagogique de notre formation. Enfin, nous utilisons le logiciel Wordpress afin de concevoir le site. Pour cela nous choisissons un design que nous adaptons à nos besoins, ensuite nous utilisons des plugins qui permettront d'ajouter les fonctionnalités nécessaires à une e-formation. Pour finir nous ajoutons le contenu au site.

  • Les erreurs médicamenteuses en Poitou-Charentes de 2007 à 2012 : intérêts d’une base régionale de signalements    - Abdallah Sarah  -  28 novembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’OMEDIT Poitou-Charentes a proposé aux établissements de santé une approche régionale de sensibilisation, signalement et prévention des erreurs médicamenteuses. Il a réalisé et diffusé aux établissements de santé de la région Poitou-Charentes une fiche de déclaration des erreurs médicamenteuses, créant ainsi une base de données régionale des erreurs médicamenteuses.

    Notre travail a pour objectif de mettre en avant les intérêts de cette base régionale en homogénéisant et en exploitant ces données. Cette base permet de cibler au sein des établissements de santé les étapes du circuit du médicament où s’effectuent les erreurs médicamenteuses, de pointer les types d’erreurs les plus fréquents, d’identifier les classes médicamenteuses les plus touchées et de remarquer les médicaments nécessitant une attention particulière.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales