Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Fouillet Bertrand

Fouillet Bertrand

Les travaux encadrés par "Fouillet Bertrand"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • La réhabilitation après mandibulectomie interruptrice pour cancer de la cavité orale : intérêt de la prothèse maxillo-faciale et du suivi orthophonique conjoint    - Louarn Jane  -  23 juin 2015

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le but de cette recherche est de vérifier l’intérêt de la mise en place d’une prothèse maxillo-faciale pour la réhabilitation des personnes traitées par mandibulectomie interruptrice pour un cancer de la cavité orale. Nous avons également souhaité montrer l’importance qu’il y avait à ce que les patients, généralement suivis par un orthophoniste en post-opératoire, poursuivent leur rééducation au moment de l’appareillage.

    Nos hypothèses de départ étaient les suivantes : la prothèse endo-buccale permet des progrès dans la réhabilitation des fonctions de déglutition, d’articulation et de mastication chez ces patients. L’appareillage entraîne également une amélioration de la qualité de l’alimentation et de la vie de ces patients. Le suivi orthophonique conjoint à la mise en place de la prothèse est souvent absent malgré son intérêt évident.

    Nous avons ainsi testé ces hypothèses auprès d’un patient ayant subi une résection mandibulaire due à un cancer de la cavité orale et porteur d’une prothèse maxillo-faciale.

    Nos hypothèses ont été partiellement validées. Nous avons, en effet, conclu sur l’intérêt de la prise en charge prothétique pour la réhabilitation de la déglutition, de l’articulation ainsi que pour la qualité de vie. Il apparaît, en outre, que l’éducation à une mastication avec l’appareillage pourrait être envisageable par une reprise de l’orthophonie. Les effets positifs sur l’alimentation pourraient alors être considérables.

    La réhabilitation des patients porteurs d’une prothèse maxillo-faciale nécessite une étroite collaboration du médecin, du prothésiste et de l’orthophoniste.

    Cette recherche ouvre ainsi des pistes sur la prise en charge des séquelles des traitements des cancers de la cavité orale. En effet, après l’éradication du cancer, l’objectif des soignants est de permettre au patient de retrouver une qualité de vie qui soit la meilleure possible. L’intervention de l’orthophoniste et du prothésiste auprès de ces patients est alors à conforter.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales