Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Deborde Marie

Deborde Marie

Les travaux encadrés par "Deborde Marie"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • L’intoxication au plomb induite par les munitions à grenaille    - Bellot Louis  -  05 septembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les munitions à grenaille contenant du plomb sont les munitions les plus utilisées que ce soit pour le Tir Sportif ou la Chasse. L’utilisation d’un métal ductile tel que le plomb permet une meilleure transmission des forces de poussée et ainsi des meilleures performances que leurs homologues à base d’acier.

    Toutefois, la prise de conscience croissante sur la toxicité du plomb que ce soit sur les organismes vivants ou l’environnement tend à les faire disparaitre avec les nouvelles législations.

    La toxicité du plomb est attestée depuis l’ère Romaine, et n’a cessé d’être documentée dans la littérature. Toutefois ce n’est qu’au XXème siècle que des lois limitant l’exposition des hommes à ce toxique sont apparues.

    L’utilisation des munitions à grenaille, ainsi que la consommation de venaisons prélevées avec ces munitions est encore aujourd’hui une source d’exposition de faible intensité mais elle concerne un grand nombre de personnes.

  • Les filtres ultra-violets : quels impacts sur l'homme et sur l'environnement ?    - Saint aime Christelle  -  05 juin 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'exposition massive de la population aux rayonnements Ultra-violets dans un but esthétique entraîne une augmentation de l'incidence des cancers de la peau. Le recours à l'utilisation des filtres Ultra-violets est par conséquent plus important ces dernières décennies.

    Cependant, en plus des effets bénéfiques recherchés, ces produits seraient susceptibles de s’accumuler dans l’organisme et pourraient générer des effets délétères pour la santé. De plus, récemment, des traces de filtres UV ont été retrouvées dans l’environnement (i.e. eaux et sols) et un taux d’imprégnation, parfois significatif, de la faune aquatique ou terrestre a pu être observé. De par leurs effets perturbateurs endocriniens, ces composés pourraient alors également avoir un impact sur l’environnement.

    Ainsi, au vu de ces résultats, il semble important de bien peser le rapport bénéfice-risque lors de l’utilisation de ces composés. Si en effet, les effets du rayonnement solaire sont indiscutables, quelques doutes persistent quant aux bienfaits de l’emploi des filtres UV. Pour une protection des rayonnements solaires en toute sécurité, l’utilisation de moyens de protection alternatifs (notamment physiques) devrait donc le plus possible être privilégiée par rapport aux filtres UV, ces derniers devant être recommandés dans des cas particuliers comme les phototypes de peau très sensibles aux rayonnements UV ou les personnes exerçant des métiers à risque.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales