Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Cornillon Catherine

Cornillon Catherine

Les travaux encadrés par "Cornillon Catherine"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Évaluation des pratiques professionnelles concernant l'hypodermoclyse dans les EHPAD de la Vienne    - Samso Sophie  -  06 octobre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'hypodermoclyse est une technique de perfusion de solutés dans l'espace sous-cutané. Elle est utilisée principalement en prévention d'une déshydratation et pour le traitement des déshydratations modérées. Elle est particulièrement intéressante chez les patients de gériatrie dont le capital veineux s'avère souvent précieux et précaire.

    Sa facilité d'emploi en fait une méthode appréciée en institution, dans le but d'éviter les hospitalisations chez des résidents fragiles.

    Grâce à un questionnaire adressé par courrier électronique et rempli de manière interactive, nous avons évalué les pratiques de perfusion sous-cutanée pour l'hydratation des résidents dans les EHPAD de la Vienne, avant de diffuser les protocoles institutionnels du CHU de Poitiers concernant l'hypodermoclyse et l'hydratation des patients âgés.

    Quarante-deux EHPAD ont répondu à notre questionnaire (60%), constituant un échantillon représentatif. La technique d'hypodermoclyse est très utilisée (100%), souvent au long cours. Le soluté le plus employé est le sérum glucosé isotonique G5% (90%), le plus souvent sans ajout d'électrolyte. La technique de pose en EHPAD est concordante avec le protocole institutionnel et les recommandations, sauf concernant le port de gants, le produit utilisé pour l'asepsie cutanée et la traçabilité des apports oraux. Nous observons une traçabilité des effets secondaires dans la majorité des établissements (90%).

    Par le fort taux de participation à notre enquête, nous avons pu dresser un premier tableau concernant l'emploi de cette technique dans les institutions. Nous envisageons une diffusion des protocoles institutionnels du CHU de Poitiers à tous les EHPAD du département afin d'harmoniser les pratiques concernant l'hydratation par voie sous-cutanée.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales