Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Cormier Nicolas

Cormier Nicolas

Les travaux encadrés par "Cormier Nicolas"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Permanence des activités pharmaceutiques sur le secteur des chimiothérapies au CHU de Nantes : difficultés et axes d'amélioration ?    - Clapeau Eugenie  -  16 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le CHU de Nantes, centre de référence, est amené à gérer les urgences en onco-hématologie. Dix-neuf pharmaciens, issus de secteurs différents, effectuent une astreinte de pharmacotechnie mais éprouvent des difficultés depuis l’instauration du logiciel Chimio® en 2018. L’objectif est d’identifier ces difficultés et d’apporter une solution pérenne.

    Nous avons réalisé une enquête nationale adressée aux responsables d’unité de chimiothérapie pour établir un état des lieux puis soumis un questionnaire d’autoévaluation aux pharmaciens d’astreintes du CHU afin d’identifier leurs besoins.

    Au niveau national, les unités s’organisent globalement de manière identique.

    Au CHU de Nantes, 33,3% des pharmaciens s’estiment initiés pour assurer leurs missions d’astreinte. Ils présentent des difficultés quant à la maitrise du logiciel CHIMIO® (46,6% d’initiés et débutants). Neuf fonctionnalités de ce dernier ont été identifiées comme à risque et devant être solutionnées. Ils souhaitent un changement de la formation initiale et continue, respectivement à 66,7% et 100%. Enfin, 40% qualifient les supports disponibles comme insuffisants pour assumer leurs missions d’astreinte.

    Pour la formation initiale, une fiche d’habilitation listant l’ensemble des compétences indispensables à acquérir, a été validée. Pour la formation continue, la solution retenue a été de réaliser des vidéos tutoriels sous forme de capture d’écran en direct du logiciel CHIMIO® agrémentées d’explications écrites et orales. Elles reprennent les 9 fonctionnalités à risque. Une newsletter biannuelle détaillant les chiffres clés (nombre de déplacements et préparations réalisées en astreinte) et principaux changements dans l’organisation de l’unité complète ce dispositif.

    Une enquête de satisfaction des pharmaciens d’astreinte a été réalisée afin d’obtenir leur opinion sur ce nouveau format de formation continue après visualisation. Il est évalué comme très pertinent et facilement compréhensif. Pour confirmer cette tendance, il a été convenu de réévaluer dans quelques mois le niveau de maitrise des pharmaciens en réutilisant le questionnaire initial. Enfin, le service envisage d’étendre ce support à l’ensemble des formations.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales