Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Chouilly Julie

Chouilly Julie

Les travaux encadrés par "Chouilly Julie"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Une description de la médecine générale par l'analyse d'un recueil de données en continu : revue de la littérature sur l'Observatoire de Médecine Générale    - Ades Aurelie  -  25 juin 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Après avoir été marginalisée pendant ½ siècle et malgré sa reconnaissance universitaire depuis presque 20 ans, la médecine générale reste peu attractive auprès des étudiants. Pourtant, la médecine de premier recours est une discipline variée et intéressante car très clinique. Nous sommes partis du constat qu'en faisant mieux connaitre cette discipline, elle deviendrait plus attractive. Pourrait-on à partir des informations de l'Observatoire de la Médecine Générale (OMG), donner quelques éclairages sur l'activité d'un médecin généraliste français ?

    Méthode : Nous avons d'abord réalisé une revue de la littérature des publications issues de l'OMG, puis décrit le dispositif de cette banque de données. Nous avons ensuite réalisé une sélection des informations illustrant notre objectif, sélection qui a permis de rédiger des fiches intitulées « Le saviez-vous ».

    Résultats : Au nombre de 41, les fiches permettent de dresser un tableau de la médecine générale. Quelques chiffres clés ressortent : les généralistes prennent en charge en moyenne 2,2 problèmes par consultation ; les 25 situations cliniques les plus fréquemment rencontrées représentent 50% de l'activité ; le cap de la trentaine fait passer les maladies chroniques devant les troubles aigus ; 6 patients sur 10 sont atteints de multimorbidité ; l'hypertension artérielle est la première maladie chronique prise en charge par les généralistes ; la prescription de psychotropes augmente avec la durée de consultation ; une consultation sur 6 ne donne pas lieu à une prescription de médicaments ; ou encore : « Docteur, vous faites les enfants ? » ou « Docteur, vous faites la gynéco ? »...

    Discussion : Ce réseau de recueil en continu est unique en France et a produit une importante base de données pendant ces 15 ans d'existence. Mais ces chiffres commencent à être anciens. Si les données fondamentales ne varient sensiblement pas, certaines évolutions de la société nécessitent une actualisation. Des projets de création d'un nouvel observatoire ressurgissent régulièrement. Nous avons tenté de tirer les enseignements de cette expérience pour contribuer à l'espoir de voir à nouveau un entrepôt de données, indispensable à l'épidémiologie des soins de villes et aux travaux de recherche en médecine générale.

    Conclusion : La médecine générale, spécialité clinicienne et variée devrait être plus attractive aux yeux des internes. Cette revue de la littérature à partir de l'OMG permet de dresser un tableau, certes parcellaire, mais qui devrait contredire quelques a priori et permettre de mieux connaitre cette discipline.

  • Démarches cindyniques en médecine générale : proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque "résultat de consultation" du "Dictionnaire de la Société française de médecine générale" : test de faisabilité sur "arthopathie-périarthropathie", "dépression", "réaction à situation éprouvante", "rhinite", "toux"    - Firmin Édouard  -  02 juin 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Dans 70% des cas, le médecin généraliste se trouve à la fin de la consultation en situation d'incertitude diagnostique. Il doit rester vigilant face aux deux dangers qui le préoccupe : celui de faire une erreur diagnostique et celui de passer à côté d'une maladie grave. Le concept de résultat de consultation (RC) permet de caractériser les situations cliniques les plus fréquentes, de les nommer précisément et d'ainsi maitriser le premier danger. Notre travail s'est attaché à la gestion du second danger, celui de passer à côté d'une maladie grave. Nous avons tenté de répondre, en créant une méthode de gestion du risque nommée démarche cindynique, à la question suivante : est-il possible de rédiger des démarches cindyniques, adaptées aux situations cliniques les plus fréquentes en médecine générale ?

    Matériels et méthodes : Le travail a été encadré par un groupe de huit médecins, et s'est déroulé en quatre étapes : une revue de la littérature, l'élaboration d'une méthode de création des démarches cindyniques, son application à 20 RC, puis son évaluation auprès de 785 médecins généralistes, à l'aide d'une échelle de Likert.

    Résultats : Nous avons dans ce travail, élaboré les démarches cindyniques de 5 des 20 RC : "arthopathie-périarthropathie", "dépression", "réaction à situation éprouvante", "rhinite" et "toux". L'analyse de l'évaluation de ces démarches met en évidence une adhésion des médecins. Les ¾ notent l'intérêt de ces démarches à plus de 7/9 et 84% les trouvent applicables dans la pratique quotidienne avec une note supérieure à 7/9. Les médecins utilisant le Dictionnaire des résultats de consultation® (DRC), donnent globalement de meilleures appréciations.

    Conclusion : La création de ces démarches cindyniques est faisable et son accueil auprès des médecins généralistes favorable. Les étapes suivantes seront l'élargissement de ce travail à tout le DRC, puis à la gestion de la polypathologie, cœur de notre métier.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales