Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Cadier Sébastien

Cadier Sébastien

Les travaux encadrés par "Cadier Sébastien"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Evaluation de stratégies pour aborder l'éjaculation prématurée en médecine générale : étude pilote    - Pernin Clémence  -  27 septembre 2012  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'éjaculation prématurée est considérée comme le trouble sexuel masculin le plus fréquent ; sa prévalence varie de 5 à 30 % dans la population selon les études et les définitions utilisées. Le médecin généraliste est considéré par bon nombre de patients comme un interlocuteur privilégié pour aborder ce sujet ; cependant peu de patients abordent le sujet en pratique courante. De plus, il n’existe aucune donnée sur le nombre de patients souffrant d’éjaculation prématurée et pris en charge en médecine générale. Six stratégies pour aborder l’éjaculation prématurée ont été récemment mises en évidence via une étude qualitative, à l’aide d’entretiens semi-dirigés réalisés auprès de médecins généralistes ayant adressé des patients à un sexologue pour prise en charge du trouble sexuel.

    Objectif : détermination d’une prévalence de patients souffrant d’éjaculation prématurée et pris en charge en médecine générale avec et sans l’utilisation des stratégies.

    Méthode : étude préliminaire quantitative descriptive de 2 groupes de médecins, le groupe témoin et le groupe stratégie.

    Résultats: 30,77 % des patients du groupe stratégie ont abordé le problème de l’éjaculation prématurée en consultation, contre 6,56 % dans le groupe témoin.

    Conclusion : cette étude a permis d’estimer la proportion de patients évoquant un problème d’éjaculation prématurée en pratique courante de médecine générale et lorsque le médecin utilisait des stratégies spécifiques. Cette proportion a été multipliée par plus de 4. Un protocole de recherche pour la validation de ces stratégies a été rédigé en tenant compte de ces données chiffrées.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales