Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Boyer Anne-Laure

Boyer Anne-Laure

Les travaux encadrés par "Boyer Anne-Laure"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • La place du trouble de stress post-traumatique chez les femmes victimes de violences conjugales corrélées aux violences intrafamiliales subies durant l'enfance    - Mary Charlotte  -  10 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le trouble de stress post-traumatique occupe chez la femme victime de violences conjugales une place essentielle dans le devenir de la victime et dans la possibilité de se libérer de l'emprise du conjoint violent. Le développement du TSPT peut être accru par une maltraitance subie pendant l'enfance via une modification des processus de développement psychologique.

    Objectif et méthode : Nous avons réalisé une étude observationnelle, auprès de 13 femmes victimes de violences conjugales. L'objectif principal était de déterminer l'existence d'un TSPT chez les femmes victimes de violences conjugales. Nous avons ensuite tenté d'établir une corrélation entre l'apparition d'un psycho traumatisme à l'âge adulte et un passé de victimisation au cours de l'enfance.

    Résultats : Nous n'avons pas obtenu de résultat statistiquement significatif. Cependant, nous avons observé l'importance de la survenue du TSPT secondaire aux violences conjugales. Nous avons également constaté chez une proportion de ces femmes l'existence d'un passé de victimisation sous forme de maltraitances intrafamiliales subies pendant l'enfance.

    Discussion : La violence intrafamiliale subies pendant l'enfance peut être responsable d'une vulnérabilité face au développement d'un TSPT chez les femmes victimes de violences conjugales. La symptomatologie psycho-traumatique contribue à la fragilisation des ressources des victimes et à la re-victimisation pouvant faire considérer les maltraitances subies pendant l'enfance comme de véritables facteurs de risque de subir des violences conjugales.

    Conclusion : La prise en charge se doit d'être pluridisciplinaire, dès la petite enfance, afin d'éviter d'une part la survenue de violences conjugales, et d'autre part l'apparition ultérieure d'un TSPT.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales