Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Bladou Franck

Bladou Franck

Les travaux encadrés par "Bladou Franck"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Rôles de PAGE4 et PAX6 dans le cancer de la prostate    - Lorion Romain  -  23 janvier 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La physiopathologie du cancer de la prostate demeure peu connue. Cette méconnaissance freine le développement de nouveaux outils pronostiques et thérapeutiques. PAGE4 et PAX6 sont deux protéines dont le rôle de suppresseur de tumeur est suspecté dans le cancer de prostate. Les buts de cette étude étaient de 1) confirmer l'expression de PAGE4 et PAX6 dans des échantillons et des lignées cellulaires de cancer de prostate, 2) rechercher un lien entre l'expression de PAGE4 et de PAX6, 3) d'évaluer les liens entre PAGE4, PAX6 et des acteurs majeurs de l'oncogenèse du cancer de la prostate : le récepteur des androgènes (RA) et le PSA (KLK3).

    Matériel et méthodes : Les biopsies de cancer de prostate de 60 patients, ainsi que 32 échantillons de cellules LuCaP ont été analysées en immunohistochimie. La coloration a été quantifiée par calcul du H score. Trois lignées cellulaires de cancer de prostate (LnCaP, DU145 et PC3), ainsi que les effets de la sur-expression de PAGE4 et PAX6 dans LnCaP, ont été analysés par qPCR et western blot.

    Résultats : PAGE4 était exprimé dans le cytoplasme cellulaire et PAX6 dans le noyau. Il existait une corrélation linéaire inverse entre l'expression de PAX6 et celle de RA dans la lignée cellulaire LuCaP. Dans LnCaP, la sur-expression de PAX6 a entraîné une diminution de l'expression protéique de RA et PSA ; ainsi qu'une baisse de l'expression de RA au niveau de l'ARNm. Aucune corrélation n'a été mise en évidence entre l'expression de PAGE4 et PAX6 dans les échantillons prostatiques et dans les lignées cellulaires après sur-expression de PAGE4 et PAX6. L'expression de PAGE4 n'influençait pas l'expression de RA, PSA ou PAX6.

    Conclusion : Le rôle de PAX6 apparaît comme majeur dans l'oncogenèse du cancer de prostate. PAGE4 et PAX6 pourraient dans l'avenir devenir des marqueurs pronostiques et/ou devenir des cibles thérapeutiques dans le cadre de la prise en charge personnalisée du cancer de la prostate.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales